Espace numérique des lycées

en pays de la loire

Résidence Pro – Villa Médicis

La Villa Médicis a initié en 2021 ce dispositif pédagogique destiné à mettre à l’honneur les filières françaises d’enseignement professionnel et agricole en associant le domaine de formation des lycéens avec une référence à la culture romaine, à travers la réalisation d’un chef-d’œuvre collectif de classe.
Vous pouvez retrouver ici la présentation de l’édition 2023 « Résidence Pro ».

Institution artistique d’excellence, elle accueille, depuis le XVIIe siècle, des artistes et des chercheurs de haut niveau en résidence, met en place une programmation culturelle qui intègre tous les champs artistiques, conserve, restaure, étudie et fait connaître au public son patrimoine bâti et paysager, ainsi que ses collections.

Cet appel à projets « Résidence Pro » permettra à un public lycéen de vivre une expérience unique de résidence à Rome du 5 au 9 mai 2025, point d’orgue d’un travail mené tout au long de la prochaine année scolaire, autour de la thématique choisie « Parcs et jardins, de la Loire au Tibre ».

À travers ce projet d’ouverture culturelle, 250 lycéens seront amenés à élargir leurs perspectives, à vivre des expériences riches de découvertes et de rencontres, qui viendront nourrir leurs apprentissages et la confiance en leurs capacités.

Vous pouvez consulter et télécharger le Règlement d’Intervention et les modalités d’inscription.
Parallèlement, nous vous invitons à consulter la présentation de l’édition 2023 « Résidence Pro » (en ligne au-dessus), mais également à télécharger le support de présentation du dispositif. Celui-ci vous apportera des informations complémentaires afin de pouvoir initier votre futur projet.
Le dépôt des candidatures sera possible jusqu’au 17 mars 2024 via la téléprocédure : INSCRIVEZ-VOUS

Pour toutes questions et envoi de documents complémentaires à votre candidature : PER@paysdelaloire.fr

ENVOYER CES INSTRUCTIONS PAR COURRIEL