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Le PER : la réussite pour tous

Avec le Projet Éducatif Régional adopté en 2017, en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Nantes, la Région porte une politique volontariste ambitieuse de soutien à la réussite et l’insertion professionnelle des jeunes lycéens.

Le Projet Éducatif Régional repose sur trois grands principes :

  • Équité : des actions éducatives pour tous,
  • Proximité : des actions éducatives au plus près des territoires,
  • Stabilité : des actions éducatives mieux inscrites dans le parcours des jeunes et dans la dynamique des établissements.
Il s’appuie sur plusieurs dispositifs complémentaires :

Construit autour des trois priorités régionales : Emploi, Jeunesse, Transition écologique, il permet d’accompagner les projets portés par les élèves « Les jeunes s’engagent » et par la communauté éducative « Les lycées en mode projet ».

En complémentarité de cet appel à projets éducatifs, un dispositif permettra de renforcer l’attrait des métiers scientifiques et techniques par l’organisation de rencontres inspirantes et de découvertes scientifiques.

Contribuer à rendre l’école plus inclusive par l’organisation de « jumelages » entre lycées et établissements scolaires spécialisés. L’objectif est de favoriser l’interconnaissance, lutter contre les clichés, ouvrir les champs du possible par l’élaboration de projets communs à impacts durables.

Dans le cadre du Projet Éducatif Régional, ce dispositif permet aux établissements de monter et de financer des projets éducatifs en fonction des spécificités, de leurs besoins et opportunités à agir.

En partenariat avec la Villa Médicis à Rome, il s’agit de renforcer l’attractivité des formations professionnelles et agricoles et de permettre à des élèves d’ouvrir de nouveaux horizons par l’expérience du voyage et la découverte d’un lieu de renom.

Une expérimentation destinée à développer l’éco-mobilité, promouvoir l’usage du vélo par les lycéens, notamment comme moyen de déplacement, en reliant la pratique du vélo aux économies d’énergie, à la préservation de la qualité de l’air et à l’importance de l’activité physique.

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