Espace numérique des lycées

en pays de la loire

Sélectionnez une page

Un ordinateur portable* fourni par la Région aux élèves de seconde et de 1ère année de CAP

Pour la rentrée 2021, la Région des Pays de la Loire fournit un ordinateur portable* à chaque élève de seconde et de première année de CAP des lycées régionaux publics et privés. Cet outil de travail numérique individuel accompagnera les jeunes tout au long de leur scolarité, puis dans la poursuite de leurs études. Attentive aux questions d’usage du numérique, la Région a également prévu d’accompagner les élèves et leur famille, pour les aider dans la prise en main de l’outil et prévenir les situations à risque liés à l’usage d’internet et des réseaux sociaux.

Pour plus d’informations :

1lyceen1ordi@paysdelaloire.fr
N° vert : 0 806 079 409

* HP ProBook 440 G8, écran 14 pouces, fourni avec câble d’alimentation et housse de protection

Offrir les meilleures chances de réussite aux jeunes

Cette mesure, concertée avec les acteurs éducatifs, est engagée dès la rentrée 2021 et pour les années suivantes. Elle vise à garantir l’équité d’accès au numérique pour tous et à offrir aux jeunes les meilleures chances de réussite en leur offrant un outil de travail pédagogique.
La mise en œuvre de cette nouvelle mesure en faveur des jeunes représente pour la Région un effort financier supplémentaire annuel de 24 millions d’euros. L’opération sera reconduite chaque année, de sorte qu’en 3 ans, tous les lycéens des Pays de la Loire seront équipés d’un ordinateur.

Quels usages pour ces équipements ?

Les ordinateurs seront prééquipés avec des logiciels (dont la suite Office) et des applications pédagogiques validés avec les corps d’inspection académique. Des raccourcis seront disponibles pour accéder à un espace dédié à l’orientation, utilisable par les élèves en toute autonomie et comprenant notamment un accès direct au site « Choisirmonstage.fr ».

L’usage de ces ordinateurs pourra se faire en classe, selon les instructions des professeurs, et pour le travail à la maison. Une attention particulière est portée à la prévention des usages numériques dangereux (addiction, cyberharcèlement) et un accompagnement sera proposé aux élèves et aux familles.

Qui est concerné par cette mesure ?

Tous les élèves entrant en classe de seconde et 1ère année de CAP, scolarisés en Pays de la Loire en lycée public ou privé sous contrat.

Quand les élèves recevront-ils leurs ordinateurs ?

La distribution nominative des ordinateurs au sein des établissements débutera dès la rentrée 2021. Elle s’étalera jusque fin novembre pour doter tout au long du trimestre chaque élève bénéficiaire des 5 départements. Une 1ère phase test de distribution se déroulera dans 16 lycées pilotes dès la 1ère quinzaine de septembre.

La remise de l’ordinateur au lycée donnera lieu à la signature d’une charte responsabilisant l’élève et sa famille et s’accompagnera d’informations et de webinaires sur les usages.

l'ENT e-lyco

La distribution des ordinateurs vient accélérer la démarche de la Région en faveur du lycée 4.0 avec l’ambition de faciliter l’accès des élèves aux ressources pédagogiques numériques ; cette ambition passe déjà par un ENT (e-lyco) mis à disposition de l’ensemble des établissements et des élèves qui permet d’assurer la continuité pédagogique du lycée par le biais notamment de manuels scolaires et d’outils de travail collaboratifs.

ENVOYER CES INSTRUCTIONS PAR COURRIEL