Pays de la Loire
Sélectionner une page

Le civisme et les valeurs de la République

Favoriser le civisme, le respect de l’autre, accompagner le travail de mémoire et la compréhension de l’histoire, encourager l’engagement, permet de faire vivre les valeurs de la République.

Il s’agit de permettre aux jeunes de comprendre les institutions et de les encourager à développer toutes formes de citoyenneté active sur leur territoire.

OBJECTIFS:

  • Promouvoir et faire vivre les valeurs de la République,
  • Favoriser la construction civique des jeunes,
  • Donner du sens aux valeurs démocratiques et développer chez les jeunes l’apprentissage de la laïcité au travers d’actions qui apprennent à vivre ensemble, à créer des liens et communiquer d’une nouvelle façon avec les autres, qui permettent de s’investir dans un projet collectif,qui permettent de déconstruire les a priori et les représentations, etc. …
  • Faire grandir les jeunes en citoyens engagés, autour de projets qui permettront de réfléchir sur sa propre capacité d’action et d’engagement solidaire, garder un regard critique sur l’information, penser par soi-même, décrypter les médias, repérer et questionner les stéréotypes, connaître les éléments juridiques concernant l’égalité, les discriminations, la vie privée, la liberté d’expression, d’encourager les comportements solidaires, etc…
  • Mettre en lumière les facteurs d’unité républicaine (symboles de la république, langue française, devise, textes fondamentaux …).
Connaître ou agir pour mon territoire

La rencontre avec des décideurs locaux (institutions, collectivités locales, administrations …) et la découverte de projets de territoire sont des moyens d’inviter les jeunes à participer à la vie locale et à s’engager.
Il s’agit de proposer des projets  éducatifs interdisciplinaires qui conduisent à la connaissance approfondie du territoire de proximité, et impliquent les jeunes à prendre part à l’action locale, au travers d’action concrètes.

Faire vivre les valeurs de la République
Être citoyen, c’est apprendre à connaître son propre territoire et ses acteurs, y construire son propre parcours et s’engager pour agir. C’est l’avenir de chaque jeune qui est en jeu, mais c’est aussi l’avenir du territoire.
Lire la suite

Imaginer la Région du futur
La Région initiera au cours de l’année 2019 une démarche prospective pour imaginer les Pays de la Loire du futur : « Ma Région 2050 ».
Lire la suite

Imaginer le lycée du futur
La Région souhaite associer les usagers des lycées à la réflexion sur le lycée du futur en prenant en compte l’ensemble des fonctions d’usage et des fonctions d’estime des bâtiments.
Lire la suite

Accompagner le développement maritime de la région
Il s’agit de mobiliser les élèves et apprentis autour d’une démarche collective qui leur permette de découvrir le développement de la blue economy, l’innovation, tout en offrant des opportunités d’éducation à la mer et au littoral.
Lire la suite

« Jeunes Ligériens Citoyens d’Europe »
L’action « Découverte des valeurs et institutions européennes » a pour objet de permettre aux jeunes de mieux appréhender le rôle et l’impact des décisions de l’Union européenne sur leur quotidien.
Lire la suite

Mémoires vivantes

« Histoire et mémoires : la Shoah »
Pour élever le travail de mémoire au rang d’obligation citoyenne, cette action propose d’accompagner les jeunes et la communauté éducative, dans leurs projets touchant à l’histoire et à la mémoire.
Cette action vise à donner aux jeunes des clés de lecture pour comprendre les mécanismes de l’histoire et ainsi mieux appréhender le présent. Elle s’appuie en particulier sur des visites de lieux de mémoire.
Lire la suite

« Mémoires et Citoyenneté : Les Guerres 1914-1918 et 1939-1945 »
Cette action éducative est ouverte à tous les élèves et apprenti(e)s ligériens et peut-être abordée dans le cadre de l’enseignement de l’histoire, du français, des langues vivantes étrangères…
Lire la suite

« Histoire et mémoires des Traites, de l’esclavage et de leurs abolitions »
L’école joue un rôle essentiel dans la compréhension de l’histoire et des mémoires des traites négrières, de l’esclavage et de leurs abolitions. A ce titre, la visite du lieu de mémoire à Nantes constitue une opportunité pour les jeunes et leurs professeurs, afin de favoriser cette compréhension à travers une approche concrète.
Lire la suite

La langue française : outil au service de la liberté individuelle

 

Promouvoir la langue française
Cette action a pour objectif de renforcer la maitrise de la langue en s’appuyant sur des projets qui mettent les jeunes en situation d’écriture ou d’expression orale, de rencontre avec des auteurs, des textes célèbres.
Lire la suite

« Donner de la voix pour trouver sa voie »
Cette action  porte une double ambition : un travail autour de la maîtrise de la langue dans toutes les disciplines et une mise en projet propice à l’exercice d’un futur métier, d’une future citoyenneté.
Lire la suite

Concours de plaidoiries
EN CONSTRUCTION