Pays de la Loire
Sélectionner une page

Le PER : la réussite pour tous

Avec le Pacte Éducatif Régional adopté en 2017, en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Nantes, la Région porte une politique volontariste ambitieuse de soutien à la réussite et l’insertion professionnelle des jeunes lycéens et apprentis.

Le nouveau Pacte Éducatif Régional repose sur trois grands principes:

  • Équité: des actions éducatives pour tous,
  • Proximité: des actions éducatives au plus près des territoires,
  • Stabilité: des actions éducatives mieux inscrites dans le parcours des jeunes et dans la dynamique des établissements.
Il s’appuie sur plusieurs dispositifs complémentaires:

Repensé autour des quatre axes prioritaires et proposé à tous les établissements. Destinés aux Lycées publics et privés, aux CFA et aux MFR, il encourage les établissements qui bâtissent des projets éducatifs ou s’inscrivent dans le cadre de parcours éducatifs proposés par des partenaires de la Région. Il invite la communauté éducative à faire grandir les jeunes dans un esprit d’engagement, de responsabilité, de créativité, et d’envie d’entreprendre. Il met l’accent sur le civisme, l’esprit d’agir, la création, l’ouverture culturelle et aux autres, la prévention et promotion de la santé, la lutte contre les addictions.

Sur appel à candidatures, son objectif est de valoriser les projets éducatifs particulièrement innovants, qui stimulent le travail inter-établissement et l’engagement des jeunes.

(anciennement Crédits Éducatifs Déconcentrés et Mobilité européenne)
Dans le cadre du Pacte Éducatif Régional, ces deux dispositifs sont réunis, par souci de simplification pour les établissements, en un seul «budget d’autonomie» qui permettra aux établissements de monter et financer des projets éducatifs en fonction des spécificités de leurs besoins et opportunités à agir .
Cette ambition éducative régionale renouvelée dessine le cap à suivre pour la construction opérationnelle des actions, qui va se poursuivre en lien étroit avec les partenaires Rectorat, DRAF, réseau enseignement privé, réseau des CFA et établissements, pour la rentrée scolaire 2018-2019.

Des établissements tricolores :
« couleurs de la réussite »

Cette labellisation, déployée au cours de l’année 2017-2018 à titre expérimental, s’adresse aux établissements volontaires. Elle s’appuie sur la volonté de mettre en évidence les facteurs d’unité républicaine, pour lutter contre les inégalités et les discriminations et accompagner les jeunes pour mieux appréhender leur vie de futur adulte.Elle s’accompagne d’un soutien aux dynamiques locales partenariales en faveur de la réussite.

Ce nouveau dispositif, repose sur la participation concrète et sur le terrain de jeunes volontaires «Service Civique» dans l’objectif de promouvoir et accompagner la mise en œuvre opérationnelle du programme d’actions éducatives en lien avec les priorités régionales.