En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Blog : Retours d'expériences des établissements

Journée d'échanges des lycées du Maine et Loire - 3 février 2016

Par restauration durable, publié le lundi 29 février 2016 15:48 - Mis à jour le lundi 29 février 2016 15:54

Une journée d’échanges placée sous le signe du plaisir des sens

Mercredi 3 février, les représentants des lycées publics du Maine et Loire se sont retrouvés au lycée public de Beaupréau dans le cadre d’une journée d’échanges « Restauration Durable ».

Début de journée, 30 paires d’oreilles étaient tout OUÏE  face à Marie-Claire Thareau (Pommes et Sens) qui nous a fait redécouvrir de façon ludique les mécanismes sensoriels entrant en jeu dans le plaisir de manger et nous a donné des clefs pour donner au convive le goût d’une alimentation équilibrée.

Pour se mettre en appétit, André Terrien (Soleil Levain) nous a fait GOÛTer ses pains au levain biologiques cuits au feu de bois et nous a présenté son projet de tournée de livraison angevine.

Puis, notre ODORAT nous a conduit tout droit au restaurant collectif où Yannick Maillet et son équipe avaient préparé un succulent repas à partir de produits locaux de qualité (Bœuf façon carbonade, camembert chaud, crêpe à l’orange…).

En sortant, notre VUE a été bien sollicitée lors de la visite, guidée par  Frédérique Chezeau, gestionnaire,  du lycée des Mauges flambant neuf, labellisé « Bâtiment Basse Consommation ».

Fin de journée, quelques téméraires se sont essayés à TOUCHER les vaches noires et blanches de l’EARL Bio’Sèv mais tous ont mis aisément au travail leur 5 sens lors de la dégustation des produits de la ferme.

 

 

 

 

 

Compte-rendu complet de la journée accessible en téléchargement.

Pièces jointes
Catégories
  • Portraits / Actions transversales