Toutes Voiles Dehors : retour sur des projets 2016/2017

Par actions educatives, publié le mardi 30 mai 2017 17:39 - Mis à jour le dimanche 22 octobre 2017 18:52
Toutes Voiles Dehors
au lycées Notre-Dame Rezé et Saint-Joseph Machecoul

Au lycée Notre-Dame de Rezé : 35 élèves de Seconde, Première et Terminale : "Les élèves ont navigué sur J80 en Baie de Bourgneuf. Ils ont appris à gréer les bateaux et à effectuer des manœuvres. Ce stage a aussi été l'occasion de rappeler des valeurs importantes véhiculées par la voile : Solidarité, Respect de l'autre, Respect de l'environnement. Tous ont beaucoup aimé et n'ont qu'une envie : repartir sur l'eau au plus vite ! Un certain nombre d'entre eux ont prévu de faire des stages de voile cet été."

Au lycée Saint-Joseph de Machecoul :
Paroles d'enseignants : "La pratique du dériveur au lac de Saint Philbert-de-Grand-Lieu et du catamaran en mer aux Moutiers-en-Retz a vraiment favoriser la notion d'effort et de travail bien fait au sein du groupe. Bien que ce soit une découverte pour la plupart des élèves, ils ont apprécié les nouvelles sensations que procure la voile et se sont impliqués avec enthousiasme et efficacité dans la gestion des bateaux et de la navigation. Les parents ont également identifié leur ferveur pour cette activité nouvelle."
Paroles d'élèves :  "Un moment d'évasion entre camarade de classe tout en restant dans un esprit de travail durant nos sorties."
Paroles de parents : "Cette option a permis de découvrir la voile et l'environnement de la mer. C'est une bonne opportunité. Gildas a trouvé cela enrichissant pour la cohésion du groupe". "Une très bonne expérience avec l'envie pour Nézhia de continuer la pratique de la voile" "Bonne approche avec les accompagnateurs, les moniteurs et les élèves : un travail de groupe enrichissant qui favorise la bonne ambiance dans la classe" "La voile entre épanouissement personnel et entraide." "Une superbe découverte : la vitesse provoque de super sensations et une bonne cohésion entre coéquipiers." "Ce sport se révèle être un sport physique de partage et d'apprentissage."

• axe3 action4