En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

RETOUR D'EXPERIENCES

Parcours Musical et Culturel avec l'ONPL "Mille Paysages Sonores"

Par actions educatives, publié le mardi 30 mai 2017 17:35 - Mis à jour le mardi 1 août 2017 11:41

A travers deux œuvres de Pascal Dusapin, l’une concertante et l’autre immersive, visuelle et sonore, les jeunes ont exploré de manière sensible ces paysages sonores avant de plonger dans leurs dimensions scientifiques physiques et/ou technologiques, architecturales et électro-acoustiques.

Le Lundi 02 Mai 2016, trois lycées ont présenté leur œuvre au Lycée Livet à Nantes : Lycée Bougainville à Nantes, Lycée Kastler Guitton de La Roche sur Yon et le Lycée Livet à Nantes.

Les travaux qui ont été présenté sont le fruit d’un approfondissement des ateliers proposés en janvier 2016 dans le cadre du parcours musical, scientifique et culturel « Mille paysages sonores » conçu par l’ONPL (l’Orchestre National des Pays de la Loire) en lien avec le lieu unique, scène nationale de Nantes.

Le jour des concerts de l’ONPL, des temps d’ateliers immersifs et pratiques ont plongé les élèves dans une dimension scientifique et acoustique, physiques et technologiques. Ces ateliers pratiques, menés par des chercheurs du LAUM (Université du Maine) d’une part et des médiateurs scientifiques, d’autre part (conçus en lien étroit avec les coordonnateurs du Rectorat) ont permis d’expérimenter l’acte créatif par l’exploration de logiciels d’encodages de sons et de lumières.

Découvrez quelques retours des jeunes et d'un professeur :


Jeunes du Lycée Livet
« Ce qu’on a fait été vraiment intéressant, ça nous a fait découvrir autre chose sur les lignes de codes et ça été intéressant aussi de travailler avec des intervenants sur tout ce qui est lumières et son. »
« On a vu qu’avec ces lignes de codes ont peu faire pleins de choses  comme faire des couleurs, des sons, des rayons. Du coup on retranscrit l’écriture numérique en quelque chose que l’on peut voir et entendre. »

Professeur du Lycée Livet, Nantes
« En tant qu’enseignant du groupe, je suis très fier et content de voir qu’en cette fin d’année à quelques semaines des grandes vacances, de voir le chemin parcouru et ce qui s’est passé. Je me remémore des séances de travaux pratiques où on visionnait ou écoutait  l’œuvre de Dusapin, ça n’allait pas de soi évidemment. Lorsque j’entends les uns et les autres, je pense que c’est vraiment des outils incontournables d’enrichissement. C’est vraiment des parcours importants et à ne pas négliger. Ils ont vraiment joué le jeu et c’est que du positif »

Pièces jointes
Aucune pièce jointe
Catégories
  • axe4 action2