Les gestes qui sauvent, le don d'organes

Par actions educatives, publié le mercredi 7 juin 2017 17:09 - Mis à jour le jeudi 6 juillet 2017 16:06
Vivants La Joliverie.jpg
Retour sur le projet « Vivants » réalisé par le Lycée La Joliverie à St Sébastien S/Loire mené en 2015/2016 :

Dans le cadre de l’étude du roman "Réparer les Vivants" de Maylis de KERANGAL, les élèves de 2nde GT avec un enseignement d'exploration "Création et Culture Design" du Pôle des Arts Graphiques et ceux de1ère STMGA du site de St Sébastien ont mutualisé leurs compétences pour en présenter une lecture théâtralisée le 04/12/2015.

Au-delà du corpus officiel des programmes de Français, une sensibilisation à la problématique principale du roman, « le don d’organe » a été mise en place. Les élèves se sont engagés dans des ateliers théâtraux, graphiques, scénographiques, vidéo avant leur représentation finale sur le don d’organe.

Les enseignants de Français, SVT, physique, mathématiques, Langues vivantes, info de gestion management, EPS, arts appliqués, arts plastiques/histoire de l’art et animation pastorale ont participé à la thématique du don d’organes rendant ce projet interdisciplinaire.

« On s’enrichit mutuellement. On apprend parce qu’il y a plusieurs intervenants qui viennent nous parler du don d’organes de manières différentes. On pioche dans leurs témoignages pour se faire notre propre vision à nous. » Témoignage de Lorette et Gabriel, lycéens.

• axe3 action3