Envie d'entreprendre, envie de créer : retour sur l'année 2016 / 2017

Par actions educatives, publié le lundi 3 juillet 2017 16:19 - Mis à jour le mardi 25 juillet 2017 15:21

Les jeunes créateurs d'entreprise ont œuvré tout au long de l'année scolaire afin de développer leur mini-entreprise avec la restitution lors de la journée du 11 mai dernier

Lycéens et apprentis en mode start-up avec la Région
Près de 1 000 jeunes de 34 établissements des Pays de la Loire ont planché pendant des mois sur des projets d'entreprises dans le cadre du Programme régional d’actions éducatives. Le 11 mai dernier, une rencontre régionale les a tous réunis pour récompenser les meilleures initiatives.
« Entreprendre est à la portée de chacun, il faut juste avoir de l'audace ! », a expliqué Bruno Retailleau aux 961 lycéens et apprentis des Pays de la Loire réunis à Saint-Sébastien-sur-Loire (44) lors de la journée de restitution dédiée à l'action éducative "Envie d'entreprendre, envie de créer". Une action qui a suscité la création de 42 mini-entreprises et qui a permis aux jeunes d’appréhender de manière concrète et active les différentes dimensions de l’entreprise.

Vivre le quotidien d'une entreprise
Au lycée professionnel Heinlex de Saint-Nazaire, les étudiants de trois filières ont travaillé pour mettre au point un fauteuil d'extérieur pliable innovant. Ils ont notamment utilisé de la poudre de coquilles d’huîtres pour imprimer des pièces en 3D. Ils ont également trouvé une formule chimique pour donner au tissu une propriété insolite : au contact de l'eau, il révèle des motifs ! Baptisé Interfilière Innov, ce projet a donné lieu à une collaboration avec une entreprise locale et les bénéfices perçus permettront de soutenir l'association Rêves de clown. « Ce projet nous a permis de mettre un premier pied dans le monde professionnel et de vraiment vivre la réalité d'une entreprise » témoigne Salomé, en classe de première, spécialité mode. Léo, en seconde maintenance industrielle, confirme : « Nous avons dû être autonomes, et par exemple créer un organigramme pour répartir les responsabilités.» Récompensé par deux prix lors de cette rencontre régionale, il a aussi été sélectionné pour représenter les Pays de la Loire au Printemps des lycéens et apprentis 2017 au sein de la Région Provence Alpes Côte d’Azur ; ce qu’il a fait avec brio, remportant à nouveau le prix d’Honneur.

« La Région s’engage pour la réussite des jeunes, notamment à travers cette action car nous sommes convaincus qu’il faut connecter les jeunes Ligériens au monde de l’entreprise », ajoute Bruno Retailleau. « Cet engagement symbolise l’importance de la formation à l’esprit d’entreprise. »

Retrouvez :
- Le livret pédagogique,
- Le film de la journée du 11 mai dernier (36 minutes).

Retrouvez aussi :
- Semaine de l'entrepreneuriat féminin