Pacte Educatif Régional

Les Éditos

Par actions educatives, publié le mercredi 12 juillet 2017 10:50 - Mis à jour le mercredi 12 juillet 2017 14:53

Civisme, esprit d’entreprendre, ouverture culturelle, estime de soi et lutte contre les addictions…

A travers les Actions Educatives Ligériennes, la Région accompagne concrètement les différents projets portés par les établissements, qu’ils soient publics ou privés.

Élaboré avec le Rectorat, proposé aux différents lycées et CFA des Pays de la Loire, ce programme témoigne de notre volonté d’œuvrer aux côtés des acteurs de la communauté éducative avec un objectif principal : la réussite des jeunes de notre région.

Je tiens à saluer l’engagement des professeurs, des éducateurs et des chefs d’établissement qui à travers ces actions, démontrent leur engagement et leur dévouement à l’égard de toutes celles et ceux qui leur sont confiés.

Bruno RETAILLEAU

Président du Conseil régional
des Pays de la Loire

Développer l’esprit civique, le sens critique et la culture générale sont des objectifs prioritaires des missions de l’école. Les quatre ambitions du projet académique, réussite, insertion, solidarité et coopération, guident les actions menées par les enseignants pour atteindre ces objectifs.

Le partenariat développé avec la Région des Pays de la Loire permet d’accompagner une diversité de projets pédagogiques. Chaque jeune, qu’il soit lycéen ou apprenti, trouvera dans les Actions Éducatives Ligériennes l’occasion de s’épanouir personnellement et de construire progressivement son intégration dans la société.

Je souhaite remercier tous les partenaires qui participent au programme d’actions éducatives et tout particulièrement le Conseil régional des Pays de la Loire pour son engagement au profit de tous les élèves. Je tiens aussi à remercier tous les personnels de l’Éducation Nationale impliqués dans ce programme, particulièrement les chefs d’établissement et les enseignants qui se mobilisent chaque année davantage pour accompagner leurs élèves sur le chemin de la confiance et de la réussite.

William MAROIS

Recteur de la Région académique Pays de la Loire