Actualité des projets 2017-2018

Prix littéraire régional des lycéens et apprentis

Par actions educatives, publié le jeudi 23 novembre 2017 12:53 - Mis à jour le jeudi 24 mai 2018 10:26
Prix-litteraire-comp.jpg
Vendredi 18 mai dernier, 500 lycéens et apprentis étaient rassemblés dans la salle du Manège à La Roche-sur-Yon, afin de décerner le Prix littéraire des lycéens et apprentis au titre de l'année 2017-2018.

A travers cette action éducative, il s'agit de sensibiliser les jeunes à la création littéraire contemporaine,  favoriser leur esprit critique, leur créativité et tout simplement partager le plaisir de la lecture grâce aux rencontres vivantes avec les écrivains. À cette fin, la sélection des ouvrages se veut à la fois exigeante, accessible et diversifiée, représentative de la création littéraire actuelle. Ce projet culturel et éducatif doit permettre par ailleurs de fédérer les acteurs du livre et de l’enseignement autour d’une aventure commune, de faire découvrir les métiers du livre, et d’inciter les participants à fréquenter les lieux de médiation et de diffusion du livre en région. Onze établissements y ont participé cette année, dont trois nouveaux (lycées Grand air à La Baule, Chevrollier à Angers et Saint-Dominique à Saint-Herblain), soit 17 classes.

Pour cette cinquième édition, les jeunes lycéens et apprentis ont voté pour l'auteure Sophie G. LUCAS, poétesse nantaise. Après des rencontres entre écrivains et les jeunes au cours de l'année scolaire, les jeunes jurés ont en effet choisi leur livre préféré : "Témoin" aux éditions La Contre-Allée.

Il s'agit d'un récit poétique qui raconte la vie de délinquants avec une dimension humaine. L'auteure assiste pendant plusieurs mois en 2013 et 2014 à des procès en correctionnelle au Tribunal de Grande Instance de Nantes, avec le souhait d’essayer d’approcher ce qui se cache derrière les violences, les faits divers. Au fur et à mesure, sa démarche documentaire, en faisant écho à la vie de son père, se mêle à une démarche autobiographique.

Qui est Sophie G. LUCAS ? Pourquoi a-t-elle été choisie ? ► Retrouvez quelques articles et photos ci-après (@RPDL/Ouest Médias) :

• Axe 4