Actualité des projets 2017-2018

Mémoires vivantes : la Shoah

Par actions educatives, publié le vendredi 8 juin 2018 11:18 - Mis à jour le lundi 16 juillet 2018 17:29
Hémicycle.JPG
Retours sur le travail mené par des établissements ligériens

Pour 2017-2018, 10 lycées sont inscrits dans cette démarche, représentant 450 élèves et apprentis.

Retrouvez Le Livret Pédagogique présentant l'ensemble des projets, ainsi que la journée de restitution des projets.
Le collège-lycée David d'Angers a présenté le sort de deux élèves déportés et assassinés à Auschwitz et le collège Jannequin d'Angers a fait une lecture à plusieurs voix de textes d'élèves sur le sort de la famille Moscovici en grande partie déportée à Auschwitz ou internée à Drancy.
Le lycée Bergson a été doublement récompensé : dans le cadre du Concours National de la Résistance et de la Déportation : ils ont ainsi reçu respectivement le 2ème prix départemental et le 3ème prix départemental de ce Concours et également dans le cadre du Concours "Montrer l'histoire" organisé par les Archives départementales et la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale de Maine-et-Loire.
Le lycée Henri Bergson d'Angers a mené un travail sur l'action "Histoire et Mémoires" en lien avec les Archives départementales du Maine-et-Loire ainsi que d'autres établissements du territoire ligérien.

Suivez l'actualité de leur projet :
"La Shoah, destins singuliers", du lycée Grand Air (La Baule),
"Destin d'élèves juifs", du lycée David d'Angers (Angers),
"Polonais et Allemands : émigrés, expulsés et persécutés", du lycée Fernand Renaudeau (Cholet),
"Fanny et Cécile Rajngewic, des enfants cachées en Vendée", du lycée Aimé Césaire (Clisson),

Visualisez les trois films suivants :
Film du CFA URMA CIFAM (Sainte-Luce-sur-Loire),
Film du lycée Gabriel Guist'hau (Nantes),
Film du lycée Aristide Briand (Saint-Nazaire).

• Axe 1