Actualité des projets 2017-2018

Mémoires vivantes : la Shoah

Par actions educatives, publié le lundi 29 janvier 2018 10:44 - Mis à jour le lundi 28 mai 2018 11:36
cholet-l-hommage-des-lyceens-de-renaudeau-aux-juifs-du-choletais.jpg
Dans le cadre de leur projet intitulé "Polonais et Allemands : émigrés, expulsés et persécutés", les élèves du lycée Renaudeau à Cholet ont rendu hommage aux Choletais et aux Tessouallais assassinés dans les camps de la mort par les Nazis.

A l'occasion de la Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité, les lycéens de la classe qui conduit les travaux tout au long de l'année scolaire dans le cadre du projet soutenu par la Région au titre des Actions Educatives Ligériennes "Histoire et Mémoires", ont rendu hommage aux 32 personnes de Cholet et de La Tessoualle, assassinées parce qu'elles étaient juives, dans les camps d'Auschwitz, Sobibor et Struthof pendant la Seconde Guerre mondiale.

A côté de la stèle des familles juives, les adolescents ont prononcé les prénoms, noms et âge de chacune des personnes disparues, arborant leur photo quand celle-ci avait été retrouvée.

Ils ont également rendu hommage à deux Choletais, non juifs, tués à Auschwitz et ont observé une minute de silence.

• Axe 1