En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Actualité des projets 2017-2018

Imaginez le Tour de france du futur !

Par actions educatives, publié le jeudi 22 mars 2018 14:44 - Mis à jour le jeudi 29 mars 2018 17:06
TDF
Un grand jeu concours est proposé aux lycéens et apprentis par la Région des Pays de la Loire, à l'occasion du Grand départ du Tour de France 2018.

À quoi ressemblera le Tour de France en 2068 ? Des vélos plus grands ou plus petits, des entreprises plus investies dans la grande boucle, des étapes plus courtes ou de nuit ? Apprentis et lycéens, c’est à votre Tour d’y penser ! Un grand jeu concours vous est aujourd’hui proposé par la Région des Pays de la Loire, à l’occasion du Grand départ du Tour de France 2018.

Le Tour de France du futur ? Oui, le concours récompensera les meilleurs projets pour imaginer le Tour de France dans 50 ans : comment sera-t-il organisé ? Avec quels types d’équipes ou d’équipements ? Avec quels acteurs associatifs, économiques ? Plusieurs thématiques peuvent être abordées : la coopération entre les différents acteurs, la prévention santé et les comportements à risques, la communication, le travail d’équipe, l’environnement, l’innovation et le vélo du futur…

Comment participer au concours ? Rien de plus simple : par groupe de trois apprentis ou trois lycéens, il suffit de faire preuve de créativité et d’ingéniosité dans la conception d’un projet original comprenant :
- un scénario présentant en détails les contours et enjeux du Tour de France du futur,
- et, à partir de ce scénario, la réalisation d’une vidéo, d’une durée de 1min30 à 2 min maximum,

Que gagne-t-on ? Pour récompenser le meilleur projet, trois GoPro Hero 5 Black sont en jeu ! Les groupes qui arriveront en seconde et troisième positions gagneront des places pour le festival de Poupet ou Les Escales de Saint-Nazaire (trois places par groupe).

Au sein de leur établissement, les groupes d’apprentis et lycéens ont jusqu’au 1er juin 2018 pour envoyer leur scénario, leur vidéo, la fiche d’inscription ainsi que l’attestation de droit à l’image à l’adresse : tourdefrancedufutur@paysdelaloire.fr (par we transfer si votre vidéo est trop lourde).
la fiche d'inscription,
l'attestation de droit à l'image.

 

Pièces jointes