En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Actualité des projets 2017-2018

"Envie d'entreprendre, envie de créer"

Par actions educatives, publié le lundi 16 octobre 2017 16:10 - Mis à jour le mardi 17 juillet 2018 10:43
Lauréats.jpg
500 élèves et apprentis ligériens des 35 projets ont présenté la création de leur mini-entreprises ou d'un projet associatif autour de l'envie d'entreprendre et de créer. Ils sont ainsi devenus acteurs du fonctionnement de leur structure.

(@ ouestmedias)

17 MAI 2018 : JOURNÉE DE RESTITUTION DES TRAVAUX DES JEUNES AU CENTRE DES CONGRÈS DE LA FLEURIAYE A CARQUEFOU
Une journée de rencontres, d'échanges pour découvrir comment les jeunes ligériens apprennent autrement.

Félicitations à tous les jeunes lycéens et apprentis, entrepreneurs en herbe qui se sont investis, ainsi qu'à leurs enseignants et formateurs pour avoir fait partager leur enthousiasme pour leur projet de mini-entreprise !

Le Jury a apprécié tout au long de la journée les propositions faites par les jeunes. Il a été surpris de la qualité des présentations, de l'inventivité, de l'engagement, de l'aisance des jeunes dans leurs présentations. Le Jury, composé de 22 membres (représentants d'entreprises, d'associations d'aide aux projets, de la Région, du Rectorat, de l'enseignement privé) a récompensé 18 projets. Le Grand Prix a été attribué aux lycées Carnot-Bertin de Saumur et Paul-Emile Victor d'Avrillé, ex-aequo. Découvrez l'ensemble du LE PALMARÈS.

Une action éducative ligérienne qui, au-delà de la découverte de la gestion d'une entreprise, d'une association, donne du sens aux programmes pédagogiques, une action qui permet de valoriser chaque jeune et permet de lui donner de la confiance en lui.

Bravo et merci pour vos participations !

Nous vous attendons pour participer à l'édition 2018-2019 avec des poursuites et des nouvelles idées de projets !

LE PALMARÈS DÉTAILLÉ
LE LIVRET présentant les projets
QUELQUES ARTICLES DE PRESSE
► LES ENTREPRISES MARRAINES ET ASSOCIATIONS PARTENAIRES DES MINIS
► UN PETIT FILM qui retrace cette journée riche de talents

QUELQUES PHOTOS CI-APRÈS (@ ouestmedias)

 

 


24 JANVIER 2018 : JOURNÉE DE BILAN INTERMÉDIAIRE
Trois mois après le lancement  de leur « mini-entreprise » au sein de leur lycée ou CFA, les jeunes ont présenté l’état d’avancement de leurs travaux dans l'hémicycle de l'Hôtel de Région. Cette démarche était également l'occasion pour les jeunes de soutenir une association de cause humanitaire ou sociétale au sein d'un projet partagé créatif.
En présence des élues régionales, des représentants du Rectorat, de la DRAAF, de l'enseignement privé et des partenaires associés à cette action dont la valeur ajoutée éducative est réelle, les jeunes ont donné à voir et entendre des projets déjà bien avancés et ont démontré qu'ils avaient l'envie d'entreprendre, l'envie de réussir.
LIRE LA SUITE
PROGRAMME DÉTAILLÉ AVEC L'AVANCÉE DE CHAQUE MINI-ENTREPRISE
ARTICLES : SAUMUR KIOSQUE, OUEST-FRANCE VENDÉE DU 23 JANVIER ET DU 25 JANVIER
REPORTAGE DE TV VENDÉE

 

9 OCTOBRE 2017 : RÉUNION D'INFORMATION
Une réunion d'informations rassemblant les porteurs de projets pour l'année 2017-2018 a permis de rassembler pas moins de 36 mini-entreprises pour l’année 2017- 2018 et a rassemblé 85 enseignants, jeunes lycéens et apprentis, représentants du Rectorat, de la Région, de la DRAAF et du monde économique. 19 projets ont été présentés. A cette occasion, les modalités et le calendrier de l’action ont été rappelés. Les clés USB qui ont été distribuées à chaque équipe présente comportant : le powerpoint diffusé, la trame du bilan d’activité, ainsi qu'un modèle des trois statuts.
Ensuite, chaque équipe a présenté le projet qui sera mis en œuvre au cours de l’année jusqu’à la journée de restitution du 17 mai 2018.
Retrouvez LE DIAPORAMA de présentation de cette journée.
Retrouvez LE FILM de la journée du 11 mai 2017.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1
Catégories
  • Axe 2