AXE 4 - ESPRIT DE CREATIVITE : la culture, notre bien commun

La culture, notre bien commun

Par Administrateur crpdl, publié le lundi 22 mai 2017 13:37 - Mis à jour le lundi 3 juillet 2017 17:05
Axe 4 - esprit de créativité
Partager une culture commune est facteur d’unité. Aussi, il importe que l’accès à la culture soit possible pour tous. Le Pacte éducatif régional a vocation à ouvrir les jeunes à la découverte du patrimoine culturel.

OBJECTIFS :

• Développer la culture comme facteur d'unité et de soutien à la construction individuelle et collective,
  • Rendre la culture accessible à tous,
  • Ouvrir les jeunes à la découverte du patrimoine ligérien et à toutes les formes de création culturelle,
  • Encourager la création et la pratique des jeunes.

L'art et la culture sont de puissants vecteurs de liberté, d'émancipation individuelle et d'intégration sociale. En suivant des parcours pédagogiques musicaux, théâtraux, en découvrant le patrimoine ligérien, ou en partant à la rencontre d'œuvres, d’artistes de créateurs, dans des domaines artistiques diversifiés, le programme permet d’accompagner les élèves vers la réussite scolaire et l’épanouissement en éveillant l’esprit de créativité. Les jeunes ligériens ont du talent, et le Pacte Educatif les encourage à valoriser ce capital en développant, par leur propre expérience, leur capacité à s’exprimer.

Les rencontres artistiques représentent pour les élèves autant de possibilités d’interroger le monde, de se trouver confrontés à d’autres univers, à des choix esthétiques inhabituels, à des émotions inattendues. Les projets allient créativité et développement de connaissances et de compétences.