AXE 4 - ESPRIT DE CREATIVITE : la culture, notre bien commun

6 - Lycéens et apprentis au cinéma

Par actions educatives, publié le jeudi 1 juin 2017 12:31 - Mis à jour le mardi 1 août 2017 14:34
image.png
Dispositif national d'éducation au cinéma qui repose sur la projection de 3 films contemporains ou patrimoniaux, français ou étrangers, accompagné d’un travail réalisé en classe par les enseignants et les formateurs à partir de supports pédagogiques.

OBJECTIFS :

Permettre aux jeunes :

• d’acquérir des bases du langage et de l’analyse cinématographique,
  • de développer un esprit critique,
  • d'enrichir et diversifier leur culture cinématographique.

Ce dispositif propose la projection de 3 films contemporains ou patrimoniaux, français ou étrangers (2 au minimum pour les classes de terminale, de lycées professionnels et de CFA) dans les salles de cinéma, sur temps scolaire, à 2,50€ la séance par personne. Chaque classe s’engage à assister aux trois projections organisées pour les établissements.

Ces projections sont accompagnées d’un travail réalisé en classe par les enseignants et les formateurs, à partir de supports pédagogiques fournis par l’association coordinatrice. Des actions d’accompagnement spécifiques dans les classes, encadrées par des professionnels du cinéma sont également proposées aux enseignants . Le dispositif ouvre la possibilité pour les enseignants et les formateurs de s’inscrire à des stages inscrits au plan académique de formation.

Le film Pas comme des loups est un documentaire produit et réalisé en Pays de la Loire. Il bénéficiera d'un accompagnement spécifique par son réalisateur, Vincent Pouplard, et des membres de l'équipe du film.

Cette action est mise en œuvre en partenariat avec le FESTIVAL PREMIERS PLANS à Angers qui assure la coordination.

Date limite d'inscription le 22 septembre 2017

PRÉSENTATION DÉTAILLÉE DU DISPOSITIF

►Retrouvez dans les RESSOURCES les informations liées à cette action

• action