AXE 4 - ESPRIT DE CREATIVITE : la culture, notre bien commun

5.4 Arts visuels, création contemporaine - Prix littéraire des lycéens et apprentis

Par actions educatives, publié le jeudi 1 juin 2017 12:28 - Mis à jour le jeudi 7 septembre 2017 10:29
Prix littéraire.png
Avec le « Prix littéraire des lycéens et apprentis » les jeunes vont à la rencontre de la littérature contemporaine et des ses auteurs. Ils désigneront un lauréat et participeront à des temps forts collectifs

OBJECTIFS :

• Sensibiliser les jeunes à la lecture et amener les jeunes à découvrir des œuvres qui ne liraient pas d’eux-mêmes,
  • Fédérer les acteurs du livre et de l’enseignement,
  • Permettre des rencontres d’auteurs en classe et hors-les-murs.

MODALITÉS :

• Les établissements commandent les livres auprès des librairies partenaires.
  • Des rencontres et des ateliers seront réalisés avec les auteurs dans les lycées/CFA et dans les lieux partenaires (3 auteurs par établissement).
  • Les jeunes désignent un lauréat et participent à des temps forts collectifs à l’échelle départementale et régionale.
  • Le choix du prix littéraire se fera par un vote individuel des élèves. L’aboutissement de l’action est la cérémonie de remise du prix durant laquelle les jeunes présenteront leurs travaux et bien sûr découvriront le nom du lauréat.

Retrouvez dans les Ressources la liste des ouvrages proposés par le comité de sélection

• action