AXE 4 - ESPRIT DE CREATIVITE : la culture, notre bien commun

1 - A la découverte du patrimoine ligérien

Par actions educatives, publié le jeudi 1 juin 2017 12:10 - Mis à jour le mardi 1 août 2017 14:25
Le patrimoine est une construction culturelle, le fruit d’une histoire et d’une mémoire ; ce que l’on choisit et accepte de reconnaitre comme tel. La connaissance du patrimoine contribue au lien social.

OBJECTIFS :

• Permettre au patrimoine de jouer son rôle de lien social et d’outil au service du désenclavement des territoires. Une attention particulière sera donnée aux établissements éloignés des dispositifs actuels ou situés en milieu rural,
  • Favoriser la découverte dans un cadre interdisciplinaire du patrimoine de proximité ainsi que des métiers et des savoir-faire liés au patrimoine,
  • Encourager la réflexion sur la sensibilisation et l'éducation au patrimoine, à travers : le développement de partenariats durables de proximité, entre établissements et acteurs du patrimoine, la rencontre entre les jeunes, leur patrimoine et les artistes, le soutien aux initiatives novatrices contribuant à la mise en valeur et à l’animation du patrimoine régional, notamment à travers la création artistique, le développement du numérique ou l’innovation pédagogique auprès des jeunes
1.1  « Histoires d’ici… »

Ce dispositif vise à développer au sein des établissements du second degré des Pays de la Loire des projets de valorisation du patrimoine de proximité ou de l’environnement proche des élèves (établissements, lieux d’apprentissage, environs) durant le temps scolaire et avec un intervenant artistique et/ou culturel.

Chaque projet sélectionné sera fondé sur un partenariat - si possible pluriannuel – entre l’établissement (élèves, équipes éducatives) et des intervenants qualifiés (artisans d’art, artistes, architectes, archéologues, auteurs, chercheurs de l’Inventaire, historiens de l'art, médiateurs du patrimoine, photographes, etc.).

Tous les domaines artistiques sont éligibles à l’appel, sous réserve qu’ils aient un rapport avec le patrimoine local des élèves. En effet, le patrimoine ne saurait constituer un prétexte à une pratique artistique et le projet devra montrer comment les élèves vont aussi l’étudier. A travers le terme de patrimoine local, ce dispositif entend promouvoir le patrimoine dans son acceptation la plus large : patrimoine archéologique, architectural (dont les œuvres réalisées au titre du 1 % artistique), monumental, mobilier, technique, industriel, ethnologique, immatériel et muséal.

Retrouvez dans les RESSOURCES un accompagnement qui est proposé pour vous guider dans votre projet.

Le projet pourrait déboucher sur une production finale : plastique, écrite, photographique, audiovisuelle, spectacle vivant, blog, internet, etc.  La restitution de cette production pourrait rayonner dans l’établissement, mais aussi, dans la mesure du possible, à l’extérieur.

1.2 « A la découverte de l’Abbaye Royale Fontevraud »

Afin de faire connaître ce patrimoine abbatial et d’en favoriser la connaissance auprès des jeunes, plusieurs parcours sont proposés :

► RESSOURCES :

• action