En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

AXE 3 - ESPRIT DE RESPONSABILITE : estime de soi et lutte contre les addictions

4 - Sport / Santé

Par actions educatives, publié le mardi 6 juin 2017 10:30 - Mis à jour le mercredi 19 juillet 2017 16:13

La politique sportive régionale privilégie les fonctions sociales et éducatives et le sport scolaire prend part à cette politique. Trois actions vous sont ici proposées. "L'exercice, c'est bon pour la santé et le moral"

 
4.1 Programme "Toutes Voiles Dehors"

OBJECTIFS

  •  Participer à une activité collective, tenir des rôles différents, respecter les règles…
  •  Sensibilisation et formation au respect de l’environnement maritime : gestion des déchets à bord du bateau, signaler les objets polluants repérés, préserver le milieu rencontré, connaissance des espèces naturelles rencontrés couramment…
  •  Responsabilisation et formation aux procédures de sécurité : respecter les consignes de sécurité collectives et individuelles, se déplacer en sécurité et en équilibre dans le bateau, repérer les dangers d’un parcours à la voile…
  •  Apprentissage du sens marin : dynamique des marées, courant, connaître et évaluer la force du vent et l’état de la mer.
  • Acquisition d’habiletés motrices spécifiques à la discipline : préparation du départ, équipement, utilisation des commandes simples de propulsion et de direction de l’engin, manœuvres de base.

DESCRIPTIF
Entre mars et juin 2018, un cycle de 8 demi-journées gratuites de pratique de la voile est proposé sur le temps scolaire dans des clubs de voile partenaires des Pays de la Loire. Les classes évolueront sur des supports voile selon les clubs ciblés : dériveur, catamaran, planche à voile, voiliers habitables, voiliers collectifs. Une attestation ou un livret de pratique de la voile sera délivré à l’issue des séances, justifiant l’expérience nautique de chaque lycéen et apprenti.

RESSOURCES : retrouvez les modalités pratiques et les coordonnées des Ecoles de Voiles

TÉMOIGNAGES : des lycées Notre-Dame de Rezé et de Saint-Joseph de Machecoul

 
4.2 Ateliers sport / santé / bien-être animés par les jeunes

Il s’agit de promouvoir et développer la pratique des activités physiques comme facteur de santé publique. Les établissements seront accompagnés pour la mise en place d’activités physiques et sportives régulières s’appuyant sur les associations sportives ainsi que sur les éducateurs sportifs..

OBJECTIF

Ces ateliers ont pour but de faire découvrir aux jeunes différentes activités sportives et de les sensibiliser à l’importance de la pratique sportive pour la santé et l’équilibre individuel. Par la pratique sportive, il s’agit également d’encourager « le vivre ensemble », l’esprit d’équipe, la pratique de groupe. Ces projets sont enfin l’occasion d’établir une  passerelle vers le monde associatif. Ces ateliers seront l’occasion de retrouver des sports en compétition, en démonstration, ….

Les  ateliers pourront être l’occasion enfin :
. d’aborder la  sensibilisation au handicap : déficience visuelle, course d’orientation, escalade, ….
. d’aborder le lien avec l’alimentation, la santé, de mettre en place des actions de prévention, en lien avec le CESC.

 

4.3 Activités sportives au sein des établissements : soutien à l'UNSS / UGSEL

Depuis plusieurs années, la Région des Pays de la Loire, au titre des actions éducatives, soutient financièrement l’Union Nationale du Sport Scolaire (U.N.S.S.) d’une part, et l’Union Générale de l’Enseignement Libre (U.G.S.E.L.) d’autre part, afin de leur permettre d’assurer le bon déroulement des rendez-vous sportifs et compétitions régionales ainsi que le bon accueil des jeunes lors de leur participation.


Ces deux structures sont chargées, au sein des établissements : de faire découvrir le sport au lycée et, en dehors du temps scolaire : d’organiser des rencontres, des compétitions régionales et des championnats sportifs pour les jeunes (confrontations individuelles ou par équipes). Le PAE invite les lycéens et apprentis ligériens à rejoindre les associations sportives de leurs établissements pour prendre part aux activités sportives.

RESSOURCES : retrouvez les coordonnées de l'UNSS et de l'UGSEL

 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe
Catégories
  • action