AXE 2 - ESPRIT D'ENTREPRENDRE : ouverture aux entreprises et richesse des territoires

6 - Passeport Recherche

Par actions educatives, publié le mardi 20 juin 2017 16:34 - Mis à jour le jeudi 20 juillet 2017 16:21
Crédits photos : Terre des Sciences
L'opération « Passeport Recherche en Pays de la Loire » invite des jeunes lycéens à se lancer dans une démarche de recherche et de production autour d'une problématique scientifique proposée par des laboratoires de la région.

OBJECTIFS :

• Faire découvrir la recherche scientifique, son fonctionnement et ses enjeux en mobilisant les lycéens autour d’une problématique scientifique proposée par des laboratoires de recherche de la région ;
  • Réaliser un support de communication et présenter leur travail lors de la journée de restitution.

DESCRIPTIF :

La démarche est rythmée par la venue de chercheurs dans les classes et une visite de laboratoire et parfois d’entreprise permettant aux élèves de voir concrètement l’organisation matérielle et humaine de la recherche scientifique (équipements, métiers, formations) et son impact économique.
Accompagnés par des professionnels de la communication, les élèves réalisent un support de communication (journal, site web, exposition..), passant de l’acquisition de connaissances à leur mise en forme et leur partage. Santé, mer, génie civil, innovations végétales, acoustique… les thématiques de recherche proposées témoignent des compétences scientifiques et économiques régionales.
La dimension européenne encouragée depuis plusieurs années est prolongée en 2017-2018,  ceci en fonction des équipes enseignantes mobilisées et des collaborations européennes tissées au sein des laboratoires de recherche participants.

Pas de téléprocédure pour cette action. Pour les inscriptions, consultez les ressources ci-dessous.

RESSOURCES :

Retrouvez l'itinéraire pédagogique détaillé, avec les partenaires, le calendrier de l'action, ainsi que les modalités d'inscriptions.

• action