AXE 2 - ESPRIT D'ENTREPRENDRE : ouverture aux entreprises et richesse des territoires

4 - Acteur de la transition écologique et énergétique

Par actions educatives, publié le mardi 20 juin 2017 16:31 - Mis à jour le mardi 1 août 2017 12:54

Retrouvez les modalités, les outils pédagogiques du GRAINE ainsi que des fiches des partenaires-ressources sur le territoire ligérien, afin de vous accompagner dans la mise en œuvre de votre projet.

MODALITÉS DÉTAILLÉES DE L'ACTION :

Retrouvez les modalités de l'action.

LES OUTILS DU GRAINE :

GRAINE est le réseau régional des acteurs de l'éducation à l'environnement et à la citoyenneté vers un développement durable. Les structures du réseau vous proposent des dispositifs pédagogiques à mener ponctuellement ou tout au long de l’année, dans le cadre des programmes scolaires ou d’un projet d’établissement. Les dispositifs proposés peuvent être adaptés à votre situation : le schéma général d'accompagnement du GRAINE.

le Baromètre : il s'agit d'une première sensibilisation et évaluation au développement durable via 100 questions sur la citoyenneté, l'économie, la solidarité et l'environnement,

l’ACCE3D : Accompagnement des établissements en démarche de DD,

le module pédagogique Energie : Défi Class'Energie et ses complément 1 et complément 2 : l’objectif du module est de mobiliser les acteurs pour diminuer les consommations d'énergie des établissements scolaires et d’encourager des démarches globales de projet d'établissement. Il permet de faire acquérir des connaissances sur le changement climatique et sur la gestion énergétique et amener les élèves à être des acteurs responsables en développant leur esprit critique. Ce module repose sur la mobilisation des acteurs d’un établissement : chef d’établissement, enseignants inscrits dans une démarche de développement durable, élèves, acteurs du territoire, gestionnaire du lycée, cuisinier, etc.

le module pédagogique Déchets et son complément. Il permettra aux élèves : d’appréhender la filière déchets du local au global via l’apport des notions de base liées au sujet des déchets : collecte, tri et recyclage, de réutiliser les connaissances apportées, de développer leur esprit critique, de repérer les usages et pistes d'améliorations possibles et de proposer des actions, de mesurer l'impact des nouvelles pratiques, d’être des acteurs responsables et de s’investir dans une démarche collective : la mise en œuvre de ce module peut aboutir à des projets portés par les élèves.

le module pédagogique Biodiversité : " How I meet Biodiv’ " . Ce module est composé de 4 axes qui peuvent être adaptables : faire émerger les connaissances et représentations des élèves, échanger avec le personnel technique, administratif et les élèves extérieurs au projet, inventaire des milieux qui composent les espaces verts du lycée ou d’un site naturels à proximité, mettre en place une ou plusieurs actions pour améliorer la gestion de la biodiversité dans l’enceinte du lycée.

le module pédagogique Eau : Observatoire Lycéen de l'Eau et son dossier d’inscription. Ce module pédagogique, en direction des classes de seconde et première générale et technologique de la région, a pour vocation de leur faire prendre conscience de manière systémique du rôle clé des cours d’eau et des enjeux liés à leur gestion, tant dans le développement socio-économique du territoire qu’ils traversent que sur le maintien de la biodiversité. Un outil visant à prolonger et illustrer de manière transdisciplinaire, les notions du programme secondaire. Pour plus d'informations, vous pouvez aussi vous rendre sur leur site internet.

Eco-parlement des jeunes® et son flyer : Profitez de l’accompagnement d’un animateur pour construire un projet sur votre territoire où les jeunes, âgés de 8 à 20 ans, seront acteurs et force de propositions sur l’environnement et le développement durable.

ITINÉRAIRES PÉDAGOGIQUES :

le Centre régional de découverte de la biodiversité Beautour : pour sensibiliser aux enjeux de la protection de l’environnement et de la sauvegarde de la biodiversité, avec l'appui du conseil scientifique du site rassemblant les principaux laboratoires de recherche de la région, mais également valoriser les filières scientifiques

Voyage au centre de l’estuaire de la Loire, avec le Centre culturel maritime de Nantes : navigation commentée et animée entre Nantes et la mer.

Changement climatique : enjeux, perspectives et mobilisation : pas moins de 7 liens-ressources mises à disposition par le Rectorat de Nantes.

Kit pédagogique pour le Val de Loire Patrimoine Mondial, avec la Mission Val de Loire : découverte d’un patrimoine mondial tout proche à partir de 16 fiches proposées sur différentes matières (arts plastiques, éducation civique, histoire, géographie, sciences et vie de la terre..).

La Réserve Naturelle : un laboratoire grandeur nature : pour appréhender la biodiversité et les spécificités des paysages de la Brière via l’exemple de la Réserve Naturelle Régionale.

Sensibilisation à la santé de la faune sauvage et des écosystèmes : découverte de la faune sauvage européenne, des abeilles sauvages et abeille mellifère avec le Centre Vétérinaire de la Faune Sauvage

AUTRES PARTENAIRES :

Les Parcs Naturels Régionaux des Pays de la Loire

Les 19 Réserves Naturelles Régionales

RETOUR SUR L'ANNÉE 2016 / 2017 :

Retrouvez les projets pédagogiques de l'année dernière

• ressource