AXE 2 - ESPRIT D'ENTREPRENDRE : ouverture aux entreprises et richesse des territoires

4 - Acteur de la transition écologique et énergétique

Par actions educatives, publié le mardi 20 juin 2017 16:28 - Mis à jour le jeudi 7 septembre 2017 09:19
Sensibiliser les jeunes à la valorisation, à la préservation de l’environnement permet de découvrir les différents axes d’analyse scientifique qui constituent les 3 piliers du développement durable : approche environnementale, économique, sociale.

Cette action contribue  à mieux intégrer les enjeux du développement durable au sein de la politique éducative des établissements afin de susciter des changements de comportement dans l’objectif de construire une société conjuguant croissance et responsabilité.

OBJECTIFS :

•  Sensibiliser à la préservation de l’environnement et aux impacts économiques et sociaux des modes de consommation,
  •  Permettre à l’élève d’être acteur de son environnement de proximité,  lui permettre d’appréhender  les enjeux locaux, développer son esprit critique,  prendre de la hauteur  pour aborder sur des problématique globales et acquérir des attitudes éco citoyennes,
  •  Soutenir les démarches globales de développement durable dans les établissements, démarches qui s’inscrivent dans le cadre de la recherche du label Education Nationale «  E3D »,
  •  Permettre aux jeunes de connaître les politiques environnementales mises en œuvre sur le territoire de son établissement, sur le territoire régional et comprendre les enjeux,
  •  Favoriser la découverte des métiers et activités sociales et économiques liés à l’environnement.

DESCRIPTIF :

Cette action vise à soutenir la mise en œuvre opérationnelle d’actions concrètes de développement durable dans les établissements.
Les projets peuvent être proposés par les jeunes eux-mêmes via les Conseil de Vie Lycéenne, les Conseils de vie des Apprentis, les « maisons des lycéens » par les délégués ou les équipes éducatives des établissements.
Cette action doit s’inscrire dans la démarche globale de développement durable prévue dans le projet d’établissement impliquant ainsi la communauté éducative et les agents ARL.
Les projets prendront appui sur une problématique territoriale, mobilisant et associant des acteurs locaux et des associations agréées.

CALENDRIER :

Réunion de sélection du comité de pilotage pour la sélection des projets : 19 octobre 2017.

RESSOURCES :

Retrouvez dans les ressources les modalités détaillées ainsi que des ressources situées sur le territoire régional et les projets pédagogiques de l'an passé.

• action