AXE 2 - ESPRIT D'ENTREPRENDRE : ouverture aux entreprises et richesse des territoires

2 - Envie d'entreprendre, envie de créer

Par actions educatives, publié le lundi 26 juin 2017 12:41 - Mis à jour le jeudi 5 octobre 2017 08:52
©SAEC – Région
Par la création d’une mini-entreprise, le montage d'un projet, les jeunes, placés dans des contextes proches de la réalité professionnelle, apprennent à travailler en équipe, à mener des projets ambitieux, à prendre des responsabilités.

En développant l’esprit d’entreprendre par la découverte de la démarche projet, cette action contribue à faciliter l’insertion professionnelle des jeunes.

OBJECTIFS :

• Donner aux lycéens et apprentis l’envie d’entreprendre,
  • Donner du sens aux enseignements,
  • Favoriser les rencontres avec les entreprises et la découverte des métiers,
  • Faire découvrir le monde économique,
  • Valoriser les élèves et les apprentis et, à travers eux, les filières de formation et les établissements qu’ils représentent,
  • Favoriser les échanges, développer l’esprit de solidarité,
  • Faciliter la mise en place d’actions pluridisciplinaires (ex : filière production et/ou filière vente et/ou filière économie gestion).

DESCRIPTIF :

Sur la base d’un projet qui peut associer une ou plusieurs classes, une ou plusieurs filières de formation, sur une ou deux années scolaires, il s’agit de créer une association / entreprise, et de la faire vivre le temps d’une année scolaire, voire au-delà.

• Travail autour du cadre légal à la création d’une structure associative ou d’une entreprise,
  • Découverte des étapes d’émergence et portage de projet, mise en situation concrète,
  • Intégration d’une approche développement durable au sein du projet,

Les établissements s’engagent à intégrer une association caritative à leur projet et à lui verser une participation issue de leur production.
Des rencontres avec des professionnels, des entreprises partenaires qui accompagnent tout au long de l'année l'émergence du projet, questionnent les jeunes et enrichissent la construction du projet engagé.

En fin d'année, les travaux sont valorisés par la remise de prix décernés par les Entreprises partenaires, la Région, et le Rectorat le jeudi 17 mai 2018 au Centre de Congrès La Fleuriaye à Carquefou.

Modalités détaillées de l'action : retrouvez sa mise en œuvre et son déroulé

►RETROUVEZ DANS LES RESSOURCES :

• les partenaires,
  • la trame du bilan d’activité,
  • la restitution du 11 mai dernier.

• action