AXE 2 - ESPRIT D'ENTREPRENDRE : ouverture aux entreprises et richesse des territoires

1 - Appréhender les métiers et découvrir les entreprises

Par actions educatives, publié le mardi 20 juin 2017 16:30 - Mis à jour le jeudi 20 juillet 2017 16:13

Retrouvez la proposition pédagogique de la CRESS et des partenaires-ressources (notamment "Visitez Nos Entreprises en Pays de la Loire) afin de vous accompagner dans la mise en œuvre de votre projet

PARTENAIRES :

Les CRESS et ESPER en lien avec l’Académie de Nantes créent le réseau des Ambassadeurs de l’Economie Sociale et Solidaire, dans le but de promouvoir l’Economie Sociale et Solidaire auprès des jeunes lycéens et apprentis.
La CRESS assure sur le territoire ligérien, la représentation, la promotion et le développement de l’Economie Sociale et Solidaire. Ses missions sont réalisées au bénéfice des entreprises de l’ESS des Pays de la Loire et sans préjudice des missions des organisations professionnelles ou interprofessionnelles et des réseaux locaux d’acteurs. http://www.cress-pdl.org/

Entente des générations pour l’emploi et l’entreprise (EGEE)
Association nationale avec une représentation régionale et départementale, composée de de seniors retraités – hommes et femmes - qui ont choisi de rester actifs en réalisant du bénévolat socio-économique. Cette association est composée d’anciens cadres, ingénieurs, dirigeants et chefs d’entreprise qui souhaitent partager leurs connaissances et apporter aux autres générations une certaine expertise acquise au cours de leur parcours professionnel. Sa devise : « la passion de transmettre ».

100 000 entrepreneurs
Afin de transmettre aux jeunes de 13 à 25 ans l’envie d’entreprendre, l’association 100 000 entrepreneurs organise des témoignages d’entrepreneurs bénévoles (chefs d’entreprise, responsables associatifs, porteurs de projets au sein d’un groupe) dans les établissements scolaires de la 4ème à l’enseignement supérieur. Menées en étroite collaboration avec le Ministère en charge de l’Education Nationale et ses représentants académiques, ces interventions ont pour objectif de sensibiliser les élèves à l’acte d’entreprendre, leur fournir des connaissances concrètes sur le monde professionnel et leur montrer l’importance des matières enseignées dans leur cursus scolaire.

Centre des Jeunes Dirigeants
En partenariat avec 100 000 entrepreneurs, le Centre des jeunes dirigeants d’entreprise est un mouvement patronal indépendant, non syndical et apolitique, créé en 1938 pour « réhabiliter la fonction patronale et mettre l’économie au service de l’Homme ». La section Nantes Atlantique, fondée en 1994, regroupe plus de 100 chefs d’entreprises de toutes activités et de toutes tailles, qui représentent près de 7000 salariés. La section de Nantes est présidée depuis juin 2012 par Yann Trichard.

Comités Locaux Education - Entreprise
Les Comités Locaux Éducation-Économie sont des instances de dialogue et de concertation où les acteurs du territoire, par bassin ou micro-bassin de formation, échangent et conçoivent de nombreuses actions.

ITINERAIRE PÉDAGOGIQUE "VISITEZ NOS ENTREPRISES EN PAYS DE LA LOIRE" :

Partez à la découverte des métiers et savoir-faire régionaux en visitant nos entreprises ligériennes :

Modalités de l’action "Visitez Nos Entreprises en Pays de la Loire",

Les fiches de chaque Entreprise à visiter.

• ressource