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AXE 2 - ESPRIT D'ENTREPRENDRE : ouverture aux entreprises et richesse des territoires

1 - Appréhender les métiers et découvrir les entreprises

Par actions educatives, publié le mardi 20 juin 2017 16:18 - Mis à jour le jeudi 20 juillet 2017 16:11
http://www.midilibre.fr/2016/12/15/l-atelier-du-siege-transmission-de-savoir-fai
Cette action permet de mettre les jeunes en situation, en allant à la rencontre de la pratique professionnelle et des acteurs économiques du territoire de proximité. Elle s’inscrit dans la dynamique « entreprendre s’apprend ».

Cette action contribue à accompagner les jeunes dans la construction de leur parcours vers le monde du travail.

OBJECTIFS :

  • Soutenir les projets de la découverte de la diversité des métiers, découverte des "gestes-métiers"
  • Identifier les différents parcours d’accès au métier,
  • Promouvoir la mixité des métiers,
  • Sensibiliser les jeunes au monde de l’entreprise et élargir la diffusion de la culture entrepreneuriale,
  • Contribuer à une meilleure connaissance réciproque entre des acteurs de la pédagogie et
  • de l’entreprise,
  • Permettre de rencontrer des acteurs professionnels et des partenaires économiques  du territoire
  • de proximité, créer des liens entre entreprises et établissements,
  • Initier la création d’un groupe de « référents Entreprenariat » au sein  des établissements.

DESCRIPTIF :

Les projets proposés favoriseront l’intervention de professionnels pour présenter les métiers et leurs exigences, leur finalité dans la chaîne de production. Ils viseront l’ouverture de l’établissement au monde économique et devront, dans la mesure du possible, favoriser l’expérimentation, l’innovation (nouvelles technologies, numérique…).
Les projets portés par les établissements viseront à  faire connaître auprès des jeunes ces métiers, ces secteurs d’activité en s’appuieront sur les réseaux locaux d’entreprises.
La recherche de rapprochements entre anciens et nouveaux élèves, le dialogue de « pair à pair » et le dialogue inter-établissements pourront être des leviers de l’action.
Les établissements s’attacheront à faire découvrir porteront des projets qui viseront à sensibiliser les jeunes aux les filières de l’industrie « en tension ».
L’égalité des chances filles- garçons dans l'accès aux différentes filières devra être mise en avant.

RESSOURCES :

► Retrouvez des ressources et éléments pour développer votre projet.

Pièces jointes
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Catégories
  • action