En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

AXE 1 - ESPRIT D'ENGAGEMENT : civisme et valeurs de la République

4 - " Histoire et Mémoires "

Par actions educatives, publié le mardi 27 juin 2017 17:06 - Mis à jour le lundi 2 octobre 2017 10:33
DSC_0167.JPG
Pour élever le travail de mémoire au rang d’obligation citoyenne, cette action propose d’accompagner les jeunes et la communauté éducative, dans leurs projets touchant à l’histoire et à la mémoire.

Cette action vise à donner aux jeunes des clés de lecture pour comprendre les mécanismes de l'histoire et ainsi mieux appréhender le présent. Elle s'appuie en particulier sur des visites de lieux de mémoire.

OBJECTIFS :

  • Développer l’éducation à la tolérance et la paix
  • Permettre de mieux comprendre les conflits
  • Permettre de mieux comprendre les mécanismes de l'histoire pour mieux appréhender le présent,

MODALITÉS :

Les visites aux Archives Départementales, les expositions bénéficiant d’un accompagnement spécifique, les visites de Sites consacrés à l’histoire, les parcours pédagogiques illustrés, sont autant de moyens de parcourir et découvrir des lieux de Mémoire, et une autre façon d’appréhender l’histoire, complémentaire des enseignements scolaires.

Au cours de ces parcours, des rencontres avec des grands témoins : rescapés, des anciens combattants,... avec des historiens permettront aux jeunes d'assister à des échanges, les replaçant au cœur de l’histoire.
Enfin, grâce à des partenariats développés avec la Région et le Rectorat, les projets des établissements pourront bénéficier d’un accompagnement renforcé.

Ainsi, sur les périodes de l'histoire suivantes, les partenariats développés sont :

  • LA SHOAH : partenariat avec le Mémorial de la Shoah
  • LES GUERRES 1914 – 1918 et  1939- 1945 : partenariat avec les services des Archives Départementales des 5 départements des Pays de la Loire, du Mémorial des déportés de Mayenne,  de l'Ecomusée de Saint-Nazaire, du Musée des deux victoires à Mouilleron-en-Pareds, du Mémorial de Caen  (sites du débarquement  - plages, cimetières …) ,  (interventions des Services Educatifs de ces structures ressources, mise à disposition de supports pédagogiques, visites et découvertes des sites)
  • TRAITE NEGRIERE et ESCLAVAGE : partenariat avec le Musée d’Histoire de Nantes.

Ces partenariats permettent de proposer trois parcours-actions "Histoire et Mémoires" décrits dans les fiches ci-dessous :

Les équipes éducatives sont invitées à participer aux temps forts des commémorations qui se déroulent sur leur territoire.

INFORMATION :

Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale, l'Union Nationale des Combattants propose en lien avec la mission du Centenaire, un Concours Scolaire "Mémoire Combattante" à destination des élèves et apprentis des filières technologiques et professionnelles de l'Education Nationale et de l'Enseignement Agricole.

Les inscriptions sont du 1er au 15 novembre 2017 auprès de la Fédération de l'Union Nationale des Combattants via le dossier de candidature. Les informations complémentaires figurent dans le dossier de présentation au Concours (dossier ci-dessous - PJ. / Ressources).

 

 

                 

 ►RESSOURCES

Pièces jointes
Catégories
  • action