En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

AXE 1 - ESPRIT D'ENGAGEMENT : civisme et valeurs de la République

3 - Connaitre et agir sur mon territoire

Par actions educatives, publié le mardi 27 juin 2017 17:06 - Mis à jour le mardi 26 septembre 2017 16:09
CEASMT.jpg
La rencontre avec des décideurs locaux (institutions, Collectivités, administrations …) et la découverte de projets de territoire sont des moyens d’inviter les jeunes à participer à la vie locale et à s’engager.

Cette proposition a une double finalité :

  • la découverte de l’action locale : il s’agit de permettre aux établissements d’initier des rencontres avec des décideurs locaux (institutions, Collectivités, administrations …) et de permettre aux jeunes d’appréhender les enjeux des projets du territoire ;
  • l’encouragement à l’action : impliquer les jeunes dans des projet d’engagement civique concrets, contribuant aux objectifs conjoints des établissements et des décideurs locaux : bourse alimentaire et collectes, collectes de sensibilisation, actions de bénévolat de proximité.

 

OBJECTIFS GÉNÉRAUX :

  • Exercer sa citoyenneté, favoriser l’épanouissement et l’engagement des jeunes, l’ouverture sur le territoire,
  • Permettre aux jeunes de suivre un projet d’aménagement du territoire : finalité, processus d’élaboration, diagnostic et enjeux…,
  • Favoriser la rencontre des jeunes avec les différents acteurs du territoire,
  • Permettre aux jeunes d’être force de propositions, de participer à la vie locale, d’être associés à des projets, d’être acteurs dans la mise en place de certaines actions, leur confier un rôle voir co-construire sur les sujets qui les concernent, les touchent.


DESCRIPTION DES PROJETS :

L’action s’inscrira en complémentarité des apprentissages dispensés dans l’enseignement de la géographie, de l’histoire mais aussi en lien avec les finalités civiques et culturelles.

L’action pourrait porter sur des projets de territoire réalisés ou en cours de réalisation touchant des enjeux liés à l’aménagement du territoire dans toutes ses dimensions : formation, déplacements, culture, activités économiques, environnement, logement… et peut être conduite sur deux années.

Pendant plusieurs mois, les jeunes sont invités à avancer dans la compréhension du projet, via l’analyse de ses enjeux en lien avec le territoire correspondant, des relations entre acteurs politiques, institutionnels et citoyens. Une dimension prospective pourrait alors être proposée.

Pour réaliser leurs travaux, les jeunes peuvent utiliser les TIC pour rédiger des textes, créer des croquis ou cartes, organigrammes, schémas fléchés etc.

 

Par ailleurs, en complémentarité de la découverte du projet de territoire, les jeunes seront invités à prendre part à l’action de la cité, à être acteur et à s’engager à prendre des responsabilités au travers d’actions concrètes proposées par les Chefs d’établissement et équipes éducatives, en lien avec la collectivité locale (mairie, communauté de communes, agglomération, syndicat mixte…) : création de journaux d’élèves, participation à de chantiers bénévoles, action solidaire : bourse alimentaire, collectes, ateliers intergénérationnels, ou toutes autres initiatives qui permette d’ancrer leur établissement dans la vie locale ou s’inscrivent dans des projets d’implication bénévole, volontaire.

 

Réunion de présentation des projets par les professeurs/formateurs le 13 octobre 2017 de 9h30 à 11h à l'Hôtel de la Région.

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe
Catégories
  • action