AXE 1 - ESPRIT D'ENGAGEMENT : civisme et valeurs de la République

2 - Découverte des valeurs et institutions européennes

Par actions educatives, publié le mardi 27 juin 2017 17:05 - Mis à jour le mardi 1 août 2017 14:52
: http://www.afstrasbourg.eu/es/descubriendo-alsacia/instituciones-europeas
L’action « Jeunes ligériens, citoyens en Europe » a pour ambition de permettre une meilleure conscientisation chez les jeunes de l’impact des lois et des décisions du Parlement européen sur leur quotidien

L’école se conçoit désormais dans un contexte européen et international en mouvement.

Cette action doit permettre de faire connaitre aux jeunes le fonctionnement des institutions européennes mais aussi la place de l’Europe dans l’histoire du monde.

OBJECTIFS :

• Favoriser la connaissance des institutions européennes et leur fonctionnement,
  • Transmettre et faire réfléchir sur la place de l’Europe dans l’Histoire du monde,
  • Faire connaitre et partager avec les jeunes l’ambition de bâtir une Europe qui respecte la liberté et l’identité de chacun des peuples qui la composent, conformément à la devise européenne : « unis dans la diversité »

DESCRIPTIF :

Les lycéens auront pour mission de travailler tout au long de l’année sur un projet en lien avec une thématique européenne de leur choix. Pour ce faire, ils bénéficieront d’un accompagnement de la part des animateurs Europe de la Région et/ou des maisons de l’Europe de leur territoire (voir RESSOURCES).

Pour les amener à comprendre le fonctionnement institutionnel européen, les lycéens s’interrogeront notamment sur l’articulation entre la préservation des intérêts des différents Etats membres et la réalisation d’objectifs communs, les processus décisionnaires, les grands axes politiques, les valeurs défendues.

MODALITÉS :

• Une journée en mai autour de la fête de l’Europe, au sein de l’hémicycle de l’Hôtel de la Région, qui proposera :
    • l’organisation d’une rencontre avec un député européen,
    • une simulation parlementaire afin de sensibiliser les jeunes au processus de décision de l’Union européenne,
    • la restitution des travaux des jeunes.
  • Une/des mini-conférences proposées par les animateurs Europe de la Région, au sein des établissements sélectionnés, en lien avec une thématique concrète de l’Union européenne (par exemple la mobilité européenne) et  les projets retenus,
  • Un travail régulier avec les animateurs Europe et/ou les Maisons de l’Europe pour l’élaboration du projet sélectionné.

►Retrouvez dans les RESSOURCES des informations pratiques

• action