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AXE 1 - ESPRIT D'ENGAGEMENT : civisme et valeurs de la République

1 - Découverte des valeurs et institutions françaises

Par actions educatives, publié le mardi 27 juin 2017 17:05 - Mis à jour le mercredi 20 septembre 2017 09:23
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En permettant aux jeunes de comprendre le fondement des valeurs de la République, les projets développés contribueront à la transmission de ces valeurs et au civisme.

Il s'agit de permettre aux jeunes d’appréhender un ensemble de qualités morales, de devoirs civiques considérés comme nécessaires à la bonne marche de la cité, lieu où chaque personne doit accepter la règle commune, vecteur de civisme.

OBJECTIFS :

  • Renforcer la connaissance des institutions de la République à l’échelle locale, régionale et nationale, en mettant un accent particulier sur la connaissance du Conseil Régional
  • Comprendre le bien-fondé des règles régissant les comportements individuels et collectifs et favoriser le respect des droits et de la Loi,
  • Renforcer la transmission des valeurs de la République,
  • Mieux comprendre les symboles de la République et les faire connaître,
  • Comprendre les valeurs des institutions et appréhender le rôle de leurs représentants,
  • Echanger avec les élus, découvrir les métiers développés dans les institutions et rencontrer des professionnels,
  • Conduire des travaux en classe sur les enjeux  moraux et civiques de la société de l’information.

La majorité des jeunes connaît peu ou mal le rôle des différentes institutions et leurs services ce qui conduit les jeunes globalement à distance des institutions.

DESCRIPTIF :

  • Les projets portés par des équipes pluridisciplinaires contribueront à meilleure compréhension des notions de laïcité et de citoyenneté et ainsi, des enjeux de société.
  • Les projets conduiront les jeunes  à s’intéresser fortement à la vie sociale de l’établissement et à son environnement, ils privilégieront le dialogue et la compréhension mutuelle entre les jeunes.
  • Les travaux en classe veilleront à développer l’esprit critique et la réflexion, ils pourront s'appuyer sur des échanges avec des journalistes et des experts du traitement de l’information par les médias.
  • Les projets pourront comprendre la visite d’une institution (Mairie, tribunal, Conseil régional, armées, …) et la rencontre avec des élus.

RESSOURCES pour vous aider à travers cet itinéraire

RETOURS D'EXPÉRIENCES 

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