Orientation, insertion

INFORMATION, ORIENTATION ET DECOUVERTE DES METIERS

Par actions educatives, publié le mardi 24 mai 2011 14:30 - Mis à jour le mercredi 3 juin 2015 11:50
S’inscrivant dans la volonté d’améliorer le lien formation - emploi, la contribution de la Région à l’orientation s’adresse à tous : apprentis des CFA, élèves des lycées professionnels, technologiques, généraux ou agricoles, des maisons familiales, SEGPA ou EREA ; jeunes en formation initiale ou adultes en formation continue, en réinsertion ou recherche d’emploi.

Elle s’inscrit dans un partenariat avec l’Académie de Nantes et les services académiques d’information et d’orientation.

Les priorités régionales, définies notamment par un Règlement d’intervention pour l’aide aux opérations d’information sur les métiers, les emplois et les formations, et par une Charte éthique régionale, relèvent de trois principes :
  • l’information sur les formations et les métiers proposée aux jeunes procède d’une mission de service public d’information et d’éducation à l’orientation ;
  • l’accès aux salons et forums est gratuit pour tous les publics ;
  • les opérations d’information sont conçues de manière pédagogique afin de permettre à tous de comprendre les parcours de formation.

L’intervention régionale a trois objectifs :
  • faire découvrir la diversité des formations et des métiers ;
  • contribuer à l’éducation à l’orientation en offrant conseil et accompagnement aux visiteurs ;
  • promouvoir le concept de formation tout au long de la vie.

Ces principes de la formation tout au long de sa vie définissent l’action éducative en faveur de l’information, l’orientation et l’insertion font des jeunes et adultes les acteurs de leur propre formation.