Olympiades des métiers

Par Administrateur crpdl, publié le mercredi 3 juin 2015 12:05 - Mis à jour le mardi 19 septembre 2017 10:29

45èmes Olympiades des métiers : c’est parti pour les inscriptions ! La plupart des épreuves des prochaines sélections régionales aura lieu au Parc des Expositions d’Angers les 16 et 17 mars 2018. Quelques épreuves se dérouleront en lycées ou CFA.

Les inscriptions sont ouvertes du jeudi 14 septembre au vendredi 10 novembre 2017 inclus.

Pour pouvoir vous inscrire, il faut remplir les conditions suivantes :

• être né à partir du 1er janvier 1997, sauf pour les 5 métiers ci-dessous pour lesquels il faut être né à partir du 1er janvier 1994
    • production industrielle,
    • mécatronique,
    • maintenance aéronautique,
    • câblage des réseaux très haut débit,
    • sommellerie.
  • habiter et/ou être formé et/ou être salarié dans les Pays de la Loire.

Pour vous inscrire, cliquez ici

Pour toutes questions, vous pouvez contacter l’équipe chargée des Olympiades des métiers au Conseil régional :

Les Olympiades des métiers, une compétition en 3 étapes

Créé en 1950, le Concours international des Olympiades des Métiers, véritables Jeux Olympiques des métiers, est organisé tous les 2 ans dans un pays du monde.

Le concours concerne aujourd’hui plus de quarante métiers, dans les secteurs de l’agriculture, du bâtiment, de l’industrie, de l’automobile, du numérique, des métiers de l'alimentation, des services et de l’aide à la personne. Peuvent se présenter aux Olympiades les jeunes de 18 à 23 ans, quels que soient leur statut (lycéen professionnel, apprenti, salarié). Leur participation leur permet de se mesurer à d’autres jeunes et de montrer la réalité de leurs métiers au public.

En France, les Olympiades des métiers se déroulent en 3 temps forts :
  • Les sélections régionales, organisées par les Conseils régionaux en partenariat avec les chambres consulaires, les branches professionnelles et les établissements formation. Supervisées par des jurys de professionnels et d’enseignants, elles ont pour objectif de sélectionner le meilleur candidat de la région, pour chaque métier, afin de constituer l’équipe régionale qui défendra les couleurs de la Région lors des finales nationales.
    Les prochaines sélections régionales auront lieu les 16 et 17 mars 2018 à Angers.
  • Les finales nationales organisées par l’une des régions sur un site unique. Elles réunissent les meilleurs jeunes de toutes les régions de France. Cette seconde étape de sélection verra naître "l’équipe de France des Métiers" qui s’envolera pour la compétition mondiale. Les prochaines finales nationales se tiendront à Caen du 28 novembre au 1er décembre 2018.
  • La compétition mondiale des métiers, "Worldskills compétition" organisée tous les 2 ans par l’un des pays membres de Worldskills International. Pour la 44ème édition, la compétition internationale se déroulera du 17 au 22 octobre 2017 à Abu Dhabi aux Émirats arabes unis. Pour la 45ème édition, la compétition internationale se déroulera du 18 au 23 août 2019 à Kazan en Russie.
Calendrier des 45èmes Olympiades des métiers
  • Sélections régionales : Angers les 16 et 17 mars 2018
  • Finales nationales : Caen du 28 novembre au 1er décembre 2018
  • WorldSkills Competition : Kazan (Russie) du 18 au 23 août 2019
Les Olympiades des métiers en Pays de la Loire : une compétition mais aussi un outil au service de l'orientation des plus jeunes

En Pays de la Loire, la plupart des épreuves se déroule dans un Parc des Expositions. Les Olympiades sont ainsi l’occasion d’ouvrir gratuitement la manifestation au public : familles et établissements scolaires (notamment les classes de collégiens). Les visiteurs peuvent observer la compétition et participer à de nombreuses animations mises en place autour des différents métiers représentés.

Le Salon s’articule ainsi en plusieurs espaces :
  • Des espaces compétition, qui permettent de découvrir le métier par l’intermédiaire des candidats en compétition (« j’observe »),
  • Des espaces expérimentation, qui proposent aux visiteurs de s’essayer concrètement aux ces métiers grâce à des animations mises en place et de s’informer au travers d’échanges avec des professionnels (« j’essaie et je m’informe»),
  • Un espace orientation, animé par l'ONISEP et des professionnels du Service Public de l’Orientation (SPRO) (« je m’oriente »).