Les lycées en région

Lycées en région

Par Administrateur crpdl, publié le mardi 21 février 2017 17:53 - Mis à jour le mardi 21 février 2017 17:53
Préparer les lycéens à leur futur métier, c'est aussi leur donner l'occasion d'utiliser les outils les plus innovants. En finançant les lycées, la Région améliore en permanence les conditions d'apprentissage des élèves.

La Région a non seulement la responsabilité de la construction, de la rénovation et de l'équipement des lycées, des établissements d'enseignement adapté et du lycée professionnel maritime, depuis 2004, elle assure également l’organisation et le fonctionnement de la restauration, de l’hébergement, de l’accueil et de l’entretien avec l'appui des 2 400 agents techniques salariés de la Région.

Dans le cadre de la charte de l'établissement éco-responsable, la Région des Pays de la Loire accompagne les établissements qui souhaitent s'engager dans le développement durable.

Un projet éducatif régional

• Améliorer les conditions de vie des lycéens et des apprentis : améliorer la qualité de la restauration, faire évoluer l’hébergement, agir sur la consommation et la production d’énergie dans les établissements, placer les enjeux de santé publique au coeur des réflexions et de l’action, développer des actions en faveur des jeunes en situation de handicap, etc.

• Contribuer à l'élévation du niveau de formation et de culture des lycéens et apprentis : faire des lycées et CFA des lieux d’apprentissage et de réussites exemplaires, faire évoluer l’offre de formation en réponse aux besoins des jeunes et de l’économie ligérienne et accroître les efforts sur l’orientation et l’information sur les métiers, etc.

• Réduire les inégalités d’accès à la formation : faciliter l’accès aux savoirs pour tous, faire de nouveaux progrès vers la gratuité de la formation en particulier auprès des plus défavorisés, etc.

• Favoriser le développement de l’éducation à la citoyenneté et l’initiative dans les lycées et les CFA : lutter contre les discriminations, soutenir toutes celles et ceux qui agissent pour la cohésion sociale et les dynamiques citoyennes.