En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Maîtrise de l'énergie

La consommation d'énergie

Publié le mercredi 31 mars 2010 18:09 - Mis à jour le vendredi 24 février 2017 15:30

Le guide des économies d'énergie

Ce guide a été préparé à l’intention des proviseurs, directeurs, gestionnaires et techniciens des établissements de formation, pour les accompagner dans une démarche d’économies d’énergie.

Le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire,
l’éclairage et la bureautique étant des postes importants de consommation énergétique, ce sont non seulement la réduction des coûts financiers, mais aussi les impacts environnementaux qui sont visés.

 


ÉNERGIVORES : LES DÉPASSÉS par LES_ENERGIVORES

 

La réduction des consommations d'énergie des bâtiments constitue un des objectifs du Grenelle de l'Environnement

Les orientations gouvernementales concernent la construction neuve, mais des niveaux à atteindre sont également fixés pour les bâtiments existants avec une réduction d'au moins 40 % de la consommation d'énergie et d'au moins 50 % des émissions des gaz à effet de serre dans un délai de 10 ans.

La Région a pour objectif dans les lycées et CFA du 3 x 30 % en 2020 :

  • 30 % d'économies d'énergie
  • 30 % d'énergies renouvelables
  • 30 % de gaz à effet de serre

Deux programmes concourent à la mise en oeuvre de cet objectif, d'une part la démarche d'établissement éco-responsable, d'autre part le plan d'investissement immobilier.

Une première vague de 26 lycées et de 24 CFA est officiellement engagée dans cette démarche. Fin 2011, 81 établissements sont dans cette démarche, 38 lycées publics, 12 lycées privés et 32 CFA. En 2012, 127 établissements sont éco-responsables.

S'agissant du plan investissement immobilier, quelques initiatives sont en cours de réflexion avec la réalisation de chaufferie bois (lycée Maillard Joubert à Ancenis), biomasse (lycée Luçon Pétré en vendée). Des études sont en cours sur d'autres établissements (branchement à des réseaux de chaleur), une étude de faisabilité pour l'implantation de panneaux photovoltaïques est en cours et concernera, outre le campus régional, 8 établissements. Les conclusions de cette étude devrait déjà être connues pour 4 établissements avant l'été 2010 (Jean Moulin à Angers, Kastler Guitton à la Roche sur Yon, Funay Boucher au Mans, Nicolas Appert à Orvault).

 

Je pars en fin de journée : j’éteins tout (écran, unité centrale, imprimante, lumière).
Je m’absente (réunion, repas) : j’éteins mon écran et ma lumière
 
Le saviez-vous : le mode veille est économique, mais .. un ordinateur en veille utilise encore 20 à 40 % de sa consommation en marche.
10 minutes d'éclairage inutile 3 fois par jour, c’est l’équivalent de 5 jours d’éclairage en continu au bout d’un an.
 
Source : ADEME

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe