Les expériences des établissements

Tri sélectif au lycée des métiers de narcé

Publié le jeudi 18 septembre 2014 08:49 - Mis à jour le vendredi 24 février 2017 17:19

" Manger c’est bien, Jeter, ça craint ! "

C’est le logo qu’ont choisi les 12 élèves du lycée des métiers de Narcé  (49) qui ont travaillé l’année dernière sur le gaspillage alimentaire. L’année scolaire 2013-2014 a permis aux élèves du lycée, accompagné de leur professeur de maintenance, de réfléchir sur le thème du gaspillage, du tri des déchets et du compostage, pour mettre en place, dès le mois de septembre un système de tri.

Au self, ce sont 20 tonnes de déchets qui sont produits chaque année avec les 1000 repas quotidiens servis.

Le message « Manger c’est bien, Jeter, ça craint ! » défile  sur les 5 écrans  disposés dans le lycée. Une batterie contenant quatre bacs de récupération de déchets a été installée pour la récupération des déchets, avec une reconnaissance par couleur pour trier les reliefs des repas. Bilan en fin d'année.

En plus d’un gain de temps en cuisine, le tri permettra de faire un compost. La construction d’une serre bioclimatique - avec l'utilisation du compost fabriqué - complètera ce cycle et rendra autonome le self en plantes aromatiques.

Le croquis de la serre bioclimatique, et le projet pédagogique

• Déchets