Les expériences des établissements

Lycée Joachim et prix Nobel Junior de l’eau

Publié le mardi 14 avril 2015 10:04 - Mis à jour le vendredi 24 février 2017 17:20

La Suède et particulièrement la ville de Stockholm peuvent s’enorgueillir d’avoir en quelques décennies regagné une eau de qualité, y compris à l’intérieur et aux abords de la capitale. Tous les ans, fin août-début septembre, Stockholm accueille le gotha de l’eau pour une semaine internationale qui conjugue colloques scientifiques, exposition, et remises de prix prestigieux. Lors de cette semaine Mondiale de l’Eau, plusieurs prix internationaux sur l’eau sont décernés : le Stockholm Industry Water Award, le prestigieux Stockholm Water Prize considéré comme un « Nobel de l’eau » et enfin, le Stockholm Junior Water Prize.
Le  Lycée Joachim du Bellay d’Angers a décidé d’envoyer sa candidature pour la Sélection française du Stockholm Junior Water Prize 2015 afin de promouvoir son projet :

Les jeunes sur l'eauUne classe de seconde du lycée  a été sélectionnée pour être la classe pionnière de l’observatoire lycéen de l’eau. La réalisation du séjour s’est effectuée du 14 au 17 mai 2014 avec plusieurs professeurs de la classe comme accompagnateurs. Lors de ce séjour, ils ont parcouru une cinquantaine de kilomètre le long de la Loire en alternant les modes de transport doux : canoë, vélo, marche et batellerie traditionnelle sous les caméras de France3 et d’Angers télé. Ils ont participé à l’inventaire national des odonates et visité la dernière exploitation de sable en Loire ainsi que l’usine de potabilisation de l’eau. Tout au long du séjour, les lycéens se sont efforcés de réduire leur empreinte écologique (nettoyage des sites avec tri des déchets, nourriture locale, bio…). Le retour a été l’occasion de sensibiliser le lycée mais aussi la ville aux enjeux de l’eau identifiés lors du séjour.

A leur grand regret, leur travail n'a pas été sélectionné par les 3 groupes représentant la France pour le prix. L'aventure se termine donc pour eux, mais ils auront vécu une belle expérience !

• Eco-citoyenneté