Les expériences des établissements

Erasmus - Sources d'énergie et Lycée Clémenceau de Chantonnay

Publié le mercredi 13 mai 2015 10:16 - Mis à jour le vendredi 24 février 2017 17:25

Le projet de partenariat stratégique validé par la Commission européenne pour la période 2014-2016 sur le thème de « L'évolution historique de utilisation des sources d'énergie » permet, depuis octobre 2014, aux élèves de section européenne "espagnol" du lycée Clemenceau non seulement d'acquérir connaissances et compétences sur cette thématique, mais aussi d'établir des liens avec de multiples partenaires améliorant ainsi l'ancrage du lycée dans son territoire.

Dans le cadre de ce projet européen, les premiers échanges ont commencé entre enseignants et élèves des 3 lycées partenaires : le lycée Galileo Galilei de Puertollano, en Castilla – La Mancha (Espagne), le Lycée Kopernik à Bedzin en Pologne  et le lycée Clemenceau de Chantonnay. Communiquant en anglais ou en espagnol sur les réseaux sociaux, échangeant par visioconférence et s'accueillant mutuellement dans leurs établissements et dans leurs familles, les élèves ont réalisé des activités d'apprentissage sur les sources d'énergie utilisées dans chacun de leurs pays et rédigé des synthèses en voie de publication sur la plate-forme européenne d'échanges, e-twinning.

Très vite, d'autres partenaires sont venus se greffer permettant un enrichissement et un approfondissement du contenu envisagé. Les effets positifs de ce projet ont d'ores et déjà rejailli sur la communauté éducative du lycée. La forte  implication et la motivation des 17 élèves concernés a permis d’améliorer les relations élèves-adultes. C'est un groupe de plus en plus nombreux de membres du personnel du lycée qui adhère  aujourd’hui aux actions et prépare le programme 2015-2016. Ces effets positifs ont également rejailli sur les parents des élèves fortement impliqués dans l'accueil des correspondants étrangers  de leurs enfants.

Participant à la campagne de sensibilisation à la performance énergétique proposée dans les lycées par le CPIE Loire Océane dans le cadre du MPPE (Marché Public de performance énergétique), le 4 mai 2015, les élèves ont commencé à préparer la seconde étape de leur réflexion sur l'énergie, prévue pour l'année 2015-2016 : prendre la mesure de la consommation énergétique actuelle individuelle et collective (chez soi et au lycée), suivre la mise en œuvre de l'usine de méthanisation sur la commune de Chantonnay et réaliser des courts-métrages pour proposer des solutions d'économie d'énergie. En proposant des éco-gestes  à la portée de tous, ils pourront être les ambassadeurs de ces actions auprès de leurs camarades.

Le journal télévisé TV Vendée du 27 avril parle de ce projet : cliquer sur ce lien , puis sélectionnez " Erasmus, le développement durable par delà les frontières"

• Eco-citoyenneté