En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Le déplacement à RIO

Le projet Jeunes RIO+20

Publié le mercredi 12 juin 2013 17:59 - Mis à jour le lundi 23 mars 2015 15:14

 

ET MAINTENANT ?

2015 : les jeunes continuent à se mobiliser avec la COP 21

Voir les projets de la COP 21

 

Le témoignage de Clément

 Interview de Clément par Yolande Marignier, sur son expérience de Rio + 20 et de son engagement au sein du CFA.

MARS 2013 : La mobilisation continue !

Depuis ce début d'année, nos jeunes ligériens ont répondu présent à de nombreuses sollicitations : conseil de vie des apprentis, conseil d'administration, journées thématiques, témoignage sur l'expérience Rio+20 (cf vidéo : "interview Josselin et Rouan")
 

 


Saint Herblain : le Sommet de la Terre 2012 a... par fildesterritoires

 Ces interventions leur ont permis de continuer de porter la voix de la jeunesse ligérienne dans différentes instances.
Cette implication a fait des émules, et aujourd'hui plusieurs jeunes se sentent investis de la mission "Développement Durable". Ils ont d'ailleurs créés une page facebook dédiée :


http://www.facebook.com/ecoresponsables.defrance

Ils ont participé aux assises nationales de l'éducation à l'environnement et au développement durable qui se sont déroulées à Lyon du 4 au 7 mars 2013 en compagnie de deux élus de la ville de St Herblain : Voir un extrait du compte-rendu sur le blog

 

JANVIER 2013
Les 5 jeunes qui sont allés à Rio - Kitty, Clément, Emmanuel, Josselin et Rouan - continuent leur engagement avec différents projets :

Josselin et Rouan sont allés témoigner lors des 1ères rencontres nationales des EcoResponsables organisées par le réseau Education au développement durable du ministère de l'agriculture. Ils étaient accompagnés par Roxane et Michaël du lycée Jules Rieffel.

 

1ères rencontres nationales des EcoResponsables organisées par le réseau Education au développement durable du ministère de l'agriculture.

L'objectif de ces 3 jours de rencontre (du 28 au 30 novembre) était de favoriser une meilleure valorisation et reconnaissance de l'engagement citoyen des jeunes en faveur du développement durable dans leur établissement scolaire. Un emploi du temps chargé, entre les visites, les ateliers et les conférences !

Les visites ont permis aux jeunes de découvrir - ou de compléter - une approche différente du développement durable et de créer du lien : AMAP, énergie animale, zones humides, économie sociale et solidaire. Les déplacements proches se sont faits à pied, en carriole, à vélo...

Une série d'ateliers a eu lieu sur la mobilité, la mobilisation des jeunes, l'avenir des éco-délégués. Les représentants de la Région Pays de la Loire en ont profité pour faire part de leur expérience de RIO et démontrer que l'on pouvait s'investir à une échelle internationale.

Les encadrants ne sont pas restés sans rien faire : ils en ont profité pour travailler sur les outils d'accompagnement de la démarche d'écodélégués.

En finalité, un groupe de jeunes a créé un journal "L'écho - le journal des éco-délégués" (téléchargement du journal). Un autre groupe a écrit une une charte nationale et ils ont décidé, ensemble, de créer un réseau national des EcoResponsables. 

Ils souhaitent faire remonter l'information aux responsables du ministère

La présentation de la charte :

 

4 jeunes de l'EPLEFPA Jules Rieffel ont représenté la Région Pays de la Loire pour la première rencontre nationale des éco-délégué(e)s.


De gauche à droite, Roxane Plédel, Michaël Hénaff, Josselin Cornet et Rouan Drouet

Cette rencontre a mobilisé une soixantaine d'éco-délégué(e)s de l’Enseignement Agricole Public (EAP), des fédérations de l’enseignement agricole privé sous contrat et de l’Éducation Nationale (EN).

Lire la suite

Voir le compte-rendu et les photos sur le site du lycée Jules Rieffel

  

Sur la photo, de gauche à droite, Clément Maurin, Matthieu Orphelin, Michèle Pappalardo, Emmanuel Malecot et Rouan Drouet.

4 des 5 jeunes qui sont allés à Rio étaient à la journée des établissements éco-responsables pour témoigner et s'exprimer sur leur avenir.

Voir les photos et comptes rendus de la journée

  

Rio + 20 : le bilan de nos jeunes

Ils témoignent et donnent leur ressenti sur la conférence des nations unies.
Rouan : Une motivation encourageante
Clément : il faut aller plus loin !
Emmanuel : la politique locale comme levier
Kitty : Des rencontres humainement riches
Josselin : Sur la route vers une « voix » d'exigence
Lire leurs témoignages ....

Lucie a suivi les évènements de Rio et nous dit ce qu'elle en pense
Voir son témoignage


Des idées et des propositions pour le futur venues de toutes les nationalités

 

Kitty à la tribune de l'ONU

Mercredi 20 juin -9h30, Rio Centro salle T8

Kitty est intervenue - au nom de la délégation des 5 jeunes des Pays de la Loire - lors d'un side event à la tribune de l'ONU : Voir la suite

 

Et l'intervention de Clément Maurin au pavillon France

 Le vendredi 22 juin à 11h, Clément Maurin est intervenu lors d'un side event sur le pavillon france.

 

Retour rubrique "Projet jeunes"

 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe