Le 6 juin 2012 - L'avant RIO

La journée du 6 juin 2012

Publié le jeudi 13 juin 2013 11:51 - Mis à jour le mercredi 8 janvier 2014 11:29

Une journée dédiée à la sensibilisation des enjeux
du prochain sommet de la Terre à Rio.

Le 6 juin dernier, à l’Hôtel de Région, a eu lieu une rencontre autour des enjeux du développement durable et du prochain sommet de la Terre.

Cette journée thématique a réuni 350 jeunes issus des établissements éco-responsables autour de conférences et d’échanges avec la participation de Pierre Radanne et Albert Jacquard.

L'objectif de la journée

L’objectif de cette journée était de sensibiliser au développement durable et de mieux connaître les enjeux du prochain Sommet de la Terre. Les cinq  jeunes qui seront les porte-paroles et les représentants de la Région à Rio lors de la Conférence des Nations Unies « Rio + 20 » attendaient les témoignages de leurs camarades pour pouvoir les exprimer auprès des politiques et membres d’Etat qu’ils seront amenés à côtoyer lors du Sommet de Rio.

L’opportunité de parler à une tribune pour l’un des jeunes ambassadeurs est offerte pour la jeune Kitty Mac Laughlin qui est sollicitée pour intervenir lors du side-event ScenaRio 2012 le 20 juin devant une assemblée regroupant 30 pays différents et devant 30 000 jeunes.

Pour suivre les évènements en direct de Rio, il suffira de se connecter au facebook régional.

Le témoignage des éco-délégués
Un temps d’échanges a eu lieu le matin, avec des éco-délégués – ou éco-référents -  de différents établissements pour mieux sensibiliser le public aux actions liées à l’éco-responsabilité et au rôle des éco-référents dans les établissements. Un quizz autour du développement durable a montré l’intérêt et l’interaction de tous les participants.

Les témoignages de Lucie, Antoine, Gaël, Steve, Thomas et Dimitri

Lire le florilège de vœux des jeunes lycéens de la Région des pays de la Loire, récolté à l’occasion de la journée de lancement du projet jeune Rio+20

Les grands témoins de la journée : Pierre Radanne et Albert jacquart

Albert Jacquard, Pierre Radanne entourés de 2 éco-délégués

L’après midi, Pierre Radanne leur a parlé de l’avenir de la planète, Albert Jacquard, quant à lui, est intervenu sur la mobilisation des jeunes. Cette rencontre intergénérationnelle a été un point fort de la journée !

Les photos de la journée

Voir les photos de la journée et les photos de l'exposition faite par les élèves.

Une vidéo de la journée

Retour rubrique "Projet jeunes"