Le 5 juin 2013 - L'après RIO

La journée du 5 juin 2013

Publié le mercredi 12 juin 2013 17:54 - Mis à jour le lundi 31 mars 2014 09:23

Points forts de la journée dédiée à la présentation
des enjeux du développement durable

Un grand succès pour cette nouvelle journée de rencontre des lycéens et apprentis de la Région, dédiée à la présentation des enjeux du développement durable : 400 jeunes étaient présents avec leurs professeurs / CPE / Animateurs DD / Proviseurs.

Cette manifestation a eu lieu en présence de Matthieu Orphelin, Vice président du Conseil Régional et Président de la commission Education et Apprentissage, accompagné de Nicole Guérin, Vice Présidence de la commission Education et Apprentissage et de Laurent Martinez, membre de la commission Finances, Personnel, Affaires générales, Travaux,C ommunication et Démocratie.

Les objectifs de la journée
Cette journée avait pour objectif  de mettre en lumière ces établissements et les jeunes engagés dans cette dynamique, de donner de la visibilité à leurs actions pour donner envie à ceux qui ne sont pas encore tombés dans le chaudron de l’éco-responsabilité de s’y plonger avec passion !

Les jeunes sont la clef de voûte de cette organisation dont ils sont également des acteurs très impliqués. Ils mettent en œuvre, sur du temps personnel bien souvent, de nombreux projets au sein de leur lycée ou de leur CFA. En cela ils sont largement aidés par leurs professeurs mais aussi par des agents régionaux qui savent aussi donner de leur temps.

La matinée : l'intervention de Bruno Parmentier
Ça a été aussi l’occasion, d’entendre un grand témoin, Bruno Parmentier, économiste reconnu. Il est venu présenter les enjeux de l’agriculture de demain face au défi de nourrir un nombre croissant d’habitants. Habitué des scènes internationales, il sait captiver son auditoire par une prise de parole qui ne laisse jamais indifférent. Il nous pousse à nous interroger sur l’avenir de l’humanité, toujours plus nombreuse, dans un monde aux ressources plus rares.

La présentation des jeunes
Cette manifestation a donné la parole à un grand nombre d’éco-délégués de la région et a légitimé, davantage encore, leur engagement. Il s’agissait de faire un premier bilan des expériences menées par ces jeunes, de s’interroger aussi sur les échecs (qui n’en connaît pas) et sur les réussites sans oublier de s’interroger sur les multiples façons d’agir et de changer. La place faite aux témoignages a été aussi une exigence de pensée : faire alterner le modèle et le réel, la théorie et l’expérience et l’on n’a pu qu’être impressionné par le nombre d’actions qui sont menées dans les établissements et par la créativité et le nombre des engagements. Cette journée a permis de donner à voir un autre quotidien des jeunes et de réenchanter le monde avec eux. C’est aussi cela le développement durable.

Lire quelques témoignages de jeunes sur cette journée des éco-délégués.

Le travail de groupe l'après-midi avec Emmanuel et Lionel
Une partie de l'après-midi a été consacrée à un travail de groupe. Les échanges entre les participants ont porté sur 9 thématiques qui ont été choisies en plénière. Pour chaque thématique, 2 sous-groupes ont été créés.

Le programme de la rencontre.
Les photos de la journée.
Parmi les établissements présents, quelques uns sont venus avec des expositions réalisées en interne avec pour thème le développement durable.
Des interventions de la LINA (Ligue d'Improvisation NAntaise) ont ponctué la journée.

Votre avis nous intéresse, merci de compléter les questionnaires d'évaluation ci-dessous :
Questionnaire d'évaluation à destination des élèves
Questionnaire d'évaluation à destination des accompagnateurs

Retour rubrique "Projet jeunes"