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La communication

La communication : quelques exemples

Publié le lundi 17 décembre 2012 15:28 - Mis à jour le mardi 24 juin 2014 11:15

 

 

Une communication bien pensée repose sur des principes simples et une méthode en quatre grandes étapes :

1/ L’objet : S’agit-il d’un message informatif sur une action ou au contraire l’objectif est-il de mobiliser un public sur un événement majeur ? Pour une communication efficace, un seul message à la fois est primordial. Pour une bonne adhésion du public au projet il s’agit donc de choisir très précisément le message que l’on souhaite communiquer pour éviter sa dispersion.

2/ Le(s) public(s) concerné(s): Identifier un cible précise est toujours plus facile pour communiquer efficacement. Mais par leur transversalité, les actions éco-responsables sont souvent destinées à toucher un plus large public. La clarté du message est donc d’autant plus importante quand le public visé est peu défini/restreint.

3/ Quels supports utiliser ? Le support est en effet un enjeu majeur de toute communication. Quels sont ceux que j’ai à ma disposition, ceux qui sont à créer, quels sont les canaux extérieurs que je peux exploiter ?  Le choix du (des) support(s) doit être adapté au type de public visé par le message afin de rendre la communication plus efficace.

4/ Comment construire son message pour qu’il soit clair et lisible par tous, adultes, apprenants etc.… ? Le message doit être précis et simple. Sa mise en forme doit être claire, sans trop de texte et illustrée (photos, graphiques, vidéos pour le web) pour plus de dynamisme.

5/ Pour vous aider dans votre démarche, des partenaires pour vous accompagner :
Les élèves des établissements spécialisés en communication de votre territoire recherchent des stages en entreprise. Vous pouvez prendre contact avec les écoles. Rédigez une annonce type « recrutement » en précisant qu’il s’agit d’un stage (obligation de rémunération de 417 € par mois pour un stage à partir de 2 mois). Présentez en quelques lignes l’objectif du stage, la durée et les détails de la mission. V
érifier l’adéquation stage/formation par une prise de contact téléphonique avec chaque structure pour connaître les modalités des stages (période/durée).
Liste des écoles
Source : http://www.meformer.org/

 

 

 

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