En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Les expériences des établissements

Tous les articles (106)
  • . Recharger son téléphone en pédalant

    Catégories :  Consommation responsable et Commerce Equitable, Energie & COP 21
    Par mission ecores, publié le lundi 22 juin 2015 14:31 - Mis à jour le vendredi 24 juillet 2015 09:40

    Les dix élèves de la formation CAP production d’ouvrages électriques du lycée Raoul Vadepied ont travaillé sur un projet original : pédaler pour charger son téléphone.

    Tout au long de l’année, ils ont mis à profit leurs connaissances et leurs compétences pour transformer des vélos d’appartement achetés sur un site de vente d’objets d’occasion, en chargeur de téléphone.

    Un projet transdisciplinaire avec des professeurs encadrants pour la partie technique et pour la partie artistique. Les élèves ont dû travailler sur la transmission et la transformation de l’énergie pour transformer l’énergie musculaire en énergie électrique. Ils ont réfléchi pour concevoir leur produit en pensant sécurité des personnes et des biens(pas de chute ni du  téléphone, ni de l’usager lors du pédalage). Les notions de normes ont été aussi utiles, les vélos doivent s’adapter à un maximum de téléphones portables.

  • . Erasmus - Sources d'énergie et Lycée Clémenceau de Chantonnay

    Catégories :  Eco-citoyenneté
    Par mission ecores, publié le mercredi 13 mai 2015 10:16 - Mis à jour le vendredi 24 juillet 2015 09:38

    Le projet de partenariat stratégique validé par la Commission européenne pour la période 2014-2016 sur le thème de « L'évolution historique de utilisation des sources d'énergie » permet, depuis octobre 2014, aux élèves de section européenne "espagnol" du lycée Clemenceau non seulement d'acquérir connaissances et compétences sur cette thématique, mais aussi d'établir des liens avec de multiples partenaires améliorant ainsi l'ancrage du lycée dans son territoire.

    Dans le cadre de ce projet européen, les premiers échanges ont commencé entre enseignants et élèves des 3 lycées partenaires : le lycée Galileo Galilei de Puertollano, en Castilla – La Mancha (Espagne), le Lycée Kopernik à Bedzin en Pologne  et le lycée Clemenceau de Chantonnay. Communiquant en anglais ou en espagnol sur les réseaux sociaux, échangeant par visioconférence et s'accueillant mutuellement dans leurs établissements et dans leurs familles, les élèves ont réalisé des activités d'apprentissage sur les sources d'énergie utilisées dans chacun de leurs pays et rédigé des synthèses en voie de publication sur la plate-forme européenne d'échanges, e-twinning.

  • . La semaine Développement durable 2015 au Lycée Chevrollier d’Angers

    Catégories :  Bien vivre ensemble
    Par mission ecores, publié le lundi 13 avril 2015 15:53 - Mis à jour le mercredi 13 mai 2015 12:00

    La semaine du Développement durable vient de se finir en beauté au lycée Chevrollier. L’établissement a réussi au cours de cette semaine particulière à mobiliser plus de 450 élèves au cours de conférences et concours d’affiches, et à satisfaire les gourmands en distribuant environ 950 pommes locales bio. La réflexion et le travail des lycéens autour des enjeux environnementaux et sociaux auront des effets durables puisque les affiches qui ont été plébiscitées seront utilisées comme supports de communication durant toute l’année !
     

    Voici le résultat du concours d'affiches :

    L'affiche la plus drôle L'affiche la plus convaincante L'affiche la plus belle
    L'affiche la plus drôle Affiche la plus convaincante L'affiche la plus belle

    L’établissement ne va pas s’arrêter en si beau chemin : installations de 3 ruches en prévision sur la toiture de l’internat pour avril 2015, mise en place d’un mur végétal sur une des façades du bâtiment, candidature de l’établissement à l’appel à projet du Conseil Régional « climat énergie Lab » … !


    Des idées pleins les têtes, et de jolies actions en faveur du développement durable ! A suivre, donc…

     

  • . Green Picnic au CFA de la CCI du Mans

    Catégories :  Bien vivre ensemble
    Par mission ecores, publié le lundi 20 janvier 2014 14:36 - Mis à jour le mercredi 13 mai 2015 10:27

    Nous avons souhaité organiser ce moment de détente pour  permettre aux jeunes et aux équipes de partager un moment de convivialité et d’échanges.

    A travers ce pique-nique, nous souhaitions aussi faire passer quelques messages sur la thématique du Développement Durable : 

  • . Lycée Joachim et prix Nobel Junior de l’eau

    Catégories :  Eco-citoyenneté
    Par mission ecores, publié le mardi 14 avril 2015 10:04 - Mis à jour le mercredi 29 avril 2015 11:49

    La Suède et particulièrement la ville de Stockholm peuvent s’enorgueillir d’avoir en quelques décennies regagné une eau de qualité, y compris à l’intérieur et aux abords de la capitale. Tous les ans, fin août-début septembre, Stockholm accueille le gotha de l’eau pour une semaine internationale qui conjugue colloques scientifiques, exposition, et remises de prix prestigieux. Lors de cette semaine Mondiale de l’Eau, plusieurs prix internationaux sur l’eau sont décernés : le Stockholm Industry Water Award, le prestigieux Stockholm Water Prize considéré comme un « Nobel de l’eau » et enfin, le Stockholm Junior Water Prize.
    Le  Lycée Joachim du Bellay d’Angers a décidé d’envoyer sa candidature pour la Sélection française du Stockholm Junior Water Prize 2015 afin de promouvoir son projet :

     

    Les jeunes sur l'eauUne classe de seconde du lycée  a été sélectionnée pour être la classe pionnière de l’observatoire lycéen de l’eau. La réalisation du séjour s’est effectuée du 14 au 17 mai 2014 avec plusieurs professeurs de la classe comme accompagnateurs. Lors de ce séjour, ils ont parcouru une cinquantaine de kilomètre le long de la Loire en alternant les modes de transport doux : canoë, vélo, marche et batellerie traditionnelle sous les caméras de France3 et d’Angers télé. Ils ont participé à l’inventaire national des odonates et visité la dernière exploitation de sable en Loire ainsi que l’usine de potabilisation de l’eau. Tout au long du séjour, les lycéens se sont efforcés de réduire leur empreinte écologique (nettoyage des sites avec tri des déchets, nourriture locale, bio…). Le retour a été l’occasion de sensibiliser le lycée mais aussi la ville aux enjeux de l’eau identifiés lors du séjour.

    A leur grand regret, leur travail n'a pas été sélectionné par les 3 groupes représentant la France pour le prix. L'aventure se t