En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Le commerce équitable

LE COMMERCE EQUITABLE

Publié le mardi 23 octobre 2012 07:11 - Mis à jour le jeudi 3 mars 2016 11:28

 

Des clubs sportifs ligériens engagés dans une démarche équitable

“Ethique - Travail - Respect - Solidarité.
Le sport et le commerce équitable partagent les mêmes valeurs”

11 clubs de sport ligériens se sont lancés dans une démarche citoyenne et équitable. Leurs ballons proviennent de l’entreprise sociale et solidaire Etika Sport (« play it Fair ») qui propose une gamme de 10  ballons de sport différents, certifiés commerce équitable par le label Max Havelaar.

Les clubs UF St Herblain, US Lucéenne, FC Chabossière, AS Nantes Mahoraise, Nantes Franco-Portuguaise Futsal, FC Essartais, BOCA (club de la Bernerie en Retz), US St Viaud, FC Bourgneuf, ST Suplice les Landes et AS Rouxiéroise, en achetant ces ballons, réalisent un acte citoyen.

Les ballons issus du commerce équitable permettent à des travailleurs du secteur du sport de vivre dignement de leur emploi et de sortir durablement de la pauvreté. Un organisme indépendant de certification du commerce équitable audite, une fois par an, les sites de fabrication sur les matériaux, le processus et les conditions de travail. De plus, une prime de développement est également redistribuée par l’entreprise labellisée et permet l’amélioration des conditions de vie et de l’environnement des travailleurs sur leur territoire (exemples : accès généralisé à l’eau potable, construction d’écoles, achat de fournitures scolaires …).

L’engagement de clubs sportifs ligériens en faveur du commerce équitable doit être félicité en ce qu’ils portent les valeurs citoyennes qui sont aussi celles du sport : éthique, travail, respect et solidarité.

 

 

 

Recensement des activités liées au commerce équitable dans les établissements de formation de la Région des Pays de la Loire

Dans le cadre des établissements éco-responsables, nous souhaitons recenser les activités et projets liés au commerce équitable dans les Lycées, MFR et CFA de la région.CLCE 2014

C’est pourquoi, merci de bien vouloir compléter ce questionnaire (3 minutes vous suffiront !): ici

A partir des réponses reçues, le guide des actions « Le commerce équitable en Pays de la Loire » sera édité pour le prochain Conseil Ligérien du Commerce Equitable qui se tiendra au lycée Nelson Mandela à Nantes, le mardi 13 octobre 2015. 

 

*-*-*-*-*-*-*-*

 

 
Le Commerce Équitable, c’est quoi, exactement ?
 
« Le Commerce Équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la Planète. Les organisations du Commerce Équitable (soutenues par les consommateurs) s’engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l’opinion et à mener campagne en faveur de changements dans les règles et pratiques du commerce international conventionnel »
 
 
Comment ça marche ?
 
La Fiche Action N°12 du Conseil Régional des Pays de la Loire reprend quelques explications de base :
 
«  Le commerce équitable s’ancre dans la démarche globale du développement durable, trop souvent réduite à sa dimension environnementale.
 
Les standards du commerce équitable agissent en effet sur chacun de ces piliers :
- le pilier économique : prix minimum garanti (quel que soit le cours de la bourse), prime de développement reversée à la coopérative, relation commerciale durable,
- le pilier environnement : interdiction des OGM, plus de 100 pesticides interdits, préservation des écosystèmes, promotion de l’agriculture biologique, transport des marchandises en bateau, etc.
- le pilier social : organisation des producteurs en coopérative, démocratie, représentation des femmes dans les organes de décisions, projets sociaux et infrastructures financés grâce à la prime de développement, capacité d’influence des organisations.
 
Les acteurs du Commerce Equitable du Nord s’engagent :
- à soutenir les producteurs du Sud pour qu’ils puissent se rendre capables de respecter ces standards,
- à les aider à parvenir progressivement à ces objectifs.
 
Pièces jointes
Aucune pièce jointe