Les jeunes en action

Tous les articles (14)
  • . Ilona et Julie continuent à se mobiliser pour le climat

Par mission ecores, publié le vendredi 12 février 2016 10:04 - Mis à jour le mercredi 22 février 2017 19:26
    Deux élèves de la section euro du lycée Clémenceau à Chantonnay ont participé à l'écriture du plaidoyer pour convaincre les élus et les citoyens d'agir pour lutter contre le dérèglement climatique.
  • . Préparation du Climate Chance et de la COP 22

Par mission ecores, publié le jeudi 10 mars 2016 10:39 - Mis à jour le jeudi 10 mars 2016 11:02

Le jeudi 18 février, les WakeCop se sont réunis au Lycée Saint Aubin de la Salle pour donner une nouvelle orientation à la mission WakeCop, autour du projet Climate Chance. Il s’agit d’un sommet international organisé par Nantes Métropole qui aura lieu à Nantes en septembre 2016 et qui réunira tous les acteurs non étatiques luttant contre le réchauffement climatique.

Cette journée de travail a permis de construire un projet de scénario pour cet évènement : il permet de relancer le projet en continuant de valoriser les talents des jeunes qui se sont encore une fois exprimés, à la radio Fréquence Sillé, en décembre 2015.

Désormais, plus de sentinelle ni de reporter mais une équipe « WakeCop Pays de la Loire », constituée de « WakeCop » et d’ « Ambassadeurs WakeCop », prêts à en découdre.

L’équipe se réunira à nouveau le mercredi 30 mars au lycée Joachim du Bellay à Angers, pour continuer la réflexion entreprise le 18 février et la préparation du Climate Chance.

Une plateforme d’appel à contribution a été créée par Nantes Métropole pour recueillir les propositions de participations de tous les acteurs de la société civile. La limite de réception des contributions a été fixée au 2 avril et le rendez-vous prévu le 1er mars avec les organisateurs permettra d’étudier la faisabilité des projets WakeCop Pays de la Loire.

Il s’agit de partager les initiatives, innovations et bilans d’action pour nourrir la réflexion collective qui aura lieu au Climate Chance. Nos propositions aborderont le défi « mobiliser » et le sujet thématique « éducation, mobilisation, sensibilisation ». L’appel à contribution a pour but de venir alimenter les ateliers qui seront organisés dans le cadre du Sommet.

Ils permettront d’approfondir les connaissances de tous, notamment sur la mobilisation des acteurs locaux et des jeunes. Les contributions peuvent prendre différentes formes, par exemple retour d’expérience, atelier de controverse, étude de cas, analyse de difficulté, séance de créativité. La demande de contribution comprendra un texte de 400 mots minimum et de possibles pièces jointes.

• . Le projet WakeCOP 21 continue à faire parler de lui

Par mission ecores, publié le vendredi 19 février 2016 15:59 - Mis à jour le vendredi 19 février 2016 16:35

Les trophées Nature du Crédit Agricole

L’engagement citoyen des jeunes lycéens et apprentis des Pays de La Loire a été récompensé, début février, par les trophées de la vie locale du Crédit Agricole du Mans, dans le cadre du projet  "les jeunes et la COP 21". Ce projet radio a été mené conjointement avec le Conseil Régional des pays de la Loire et la radio associative du lycée Paul Scarron de Sillé le guillaume, Fréquence Sillé.

De gauche à droite, Thomas, Lucie, Marine, Gabin et Florine

• Retour sur la COP 21 et le projet Jeunes

Par mission ecores, publié le lundi 14 décembre 2015 10:55 - Mis à jour le mardi 16 février 2016 09:14

Le projet global

La Mission des établissements éco-responsables (DPS2D - Direction de la prospective, des schémas et du développement durable) a piloté un projet d’envergure pour la COP 21 : sensibiliser tous les établissements scolaires publics et privés aux différents enjeux du changement climatique, et envoyer une cinquantaine de jeunes à Paris pendant les 15 jours des négociations onusiennes.

Les jeunes générations doivent être partie prenante des projets liés au réchauffement climatique. C'est pour cela que La Région des Pays de la Loire, la radio associative Fréquence-Sillé du Lycée Paul Scarron et le Syndicat National des Radios Libres ont décidé de déployer un projet "Les Jeunes et la COP 21" et d'installer un studio radio au Bourget afin de réaliser, chaque jour de la COP 21, un journal de 20 minutes fait par une rédaction lycéenne, en autonomie assistée, à destination de toutes les radios de France et de l'aire Francophone.