Espace Lycées Publics

Apprentibus : toutes les infos sur l’apprentissage près de chez vous !

Par Administrateur crpdl, publié le mercredi 7 février 2018 11:57 - Mis à jour le mercredi 7 février 2018 14:08
A-Apprentibus.png
Faire découvrir les métiers et promouvoir l’apprentissage, c’est l’objectif de l’Apprentibus, qui sillonne les Pays de la Loire à la rencontre des jeunes depuis fin janvier 2018. Conçu par la Région, ce véhicule fait notamment étape dans les collèges

Véhicule innovant, l’Apprentibus s’adresse aux jeunes Ligériens, en priorité aux collégiens et lycéens. Outil d’orientation conçu et réalisé par la Région, il les aide à mieux connaître les métiers, les différentes voies d’accès à l’emploi et tout particulièrement l’apprentissage, et à être acteurs de la construction de leur projet d’avenir.

L’Apprentibus, c’est quoi ?

L’Apprentibus accueille des animations, des démonstrations et des interventions des acteurs de l’orientation et de professionnels du territoire qui partagent leur passion et leur expérience. Equipé de tablettes numériques et de casques de réalité virtuelle, il propose des contenus multimédias permettant de découvrir divers environnements métiers et voies de formation sous un jour ludique et innovant.

« L’Apprentibus a vocation à accompagner les jeunes Ligériens dans la construction de leur projet d’orientation scolaire et professionnelle. »

Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire

Un outil pour les collèges et les lycées

Avec l’Apprentibus, la Région des Pays de la Loire met un outil original à disposition des chefs d’établissement qui le souhaitent. Etudié pour venir se positionner dans la cour de l’établissement, il peut accueillir plus de 150 élèves en une journée. Des propositions d’ateliers et de séquences pédagogiques leur permettent de mieux se connaître, d’appréhender le monde professionnel et de l’entreprise, de s’informer sur les métiers, les perspectives possibles et les acteurs à même de les accompagner dans leur démarche d’orientation.