En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Professionnalisation

Programme régional de formation des acteurs de l'apprentissage

Par ingenierie cfa, publié le vendredi 28 février 2014 11:10 - Mis à jour le mercredi 22 juin 2016 18:13

Le programme de professionnalisation des acteurs de l’apprentissage s’adresse aux enseignants-formateurs et plus largement à tous les personnels qui participent aux parcours de formation des apprentis (responsables pédagogiques, accompagnateurs en vie sociale et professionnelle, animateurs en lieu de vie et d’hébergement, animateurs de centre de ressources, chargés des relations entreprises, conseillers jeunes/entreprises etc.).

Il résulte d'une co-construction depuis plusieurs années entre la Région et le Rectorat de Nantes, via le Service Académique de l'Inspection de l'apprentissage (SAIA). Deux autres partenaires sont également associés : l’Agefiph, s’agissant des actions sur le handicap, et la Carsat, pour les actions sur l'enseignement à la santé et à la sécurité au travail (ES&ST).

Il a pour vocation d’être complémentaire aux autres offres de formation pouvant être proposées aux professionnels des CFA par les réseaux ou les branches professionnelles auxquels ils s’adossent.

Chaque année, entre 550 et 800 personnels participent aux actions de formation proposées au sein des 53 CFA des Pays de la Loire représentant 200 sites de formation (sur un effectif global estimé à plus de 4 200 personnes qui forment et accompagnent au quotidien les apprentis ligériens).

Depuis 2011, l’évolution et l’enrichissement de l’offre ont conduit la Région, en partenariat avec le Rectorat, à mettre en place deux instances pour le pilotage et la coordination de l’ensemble du programme :

  • un Comité de Pilotage (COPIL) qui a pour mission de définir les orientations stratégiques et politiques du programme et d’évaluer les résultats ;
  • un Comité Technique de Suivi (CTS) qui a notamment pour mission d’animer certaines actions, d’assurer l’ingénierie de formation, la veille pédagogique, d’identifier les ressources, de faire des propositions d’évolution et d’enrichissement du programme, de construire des outils au service de la professionnalisation.

 

En 2016, la Région a sélectionné des prestataires pour la tenue de certaines  actions de formation sur les thématiques suivantes :

  • l’accompagnement de l’apprenti pour une insertion réussie,
  • le savoir être en formation au service de la réussite éducative
  • le management de proximité,
  • la contribution des disciplines à la construction des compétences dans une logique d’individualisation de la formation,
  • l’Enseignement de la Santé et de la Sécurité au Travail

 

Les actions à caractère pédagogique continuent, quant à elles, d’être animées directement par des personnels de CFA. Ces derniers sont en contact au quotidien avec les apprentis, ce qui permet de mettre en place des formations qui correspondent parfaitement aux attentes des professionnels et ce, en privilégiant une pédagogie inductive. Cette caractéristique du programme - des professionnels formés par leurs pairs - est soulignée par les Directeurs de CFA et leurs « équipes pédagogiques » comme un atout du programme régional, et se traduit, dans les faits, par un taux d’inscription satisfaisant et une évaluation positive de ces actions. 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe