En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Handicap

Démarche d'accueil des apprentis en situation de handicap dans les CFA des Pays de la Loire

Par Administrateur crpdl, publié le mercredi 29 juillet 2015 15:29 - Mis à jour le mardi 4 août 2015 15:49

La Région des Pays de la Loire et l'Agefiph accompagnent l'accueil des apprentis en situation de handicap en milieu ordinaire de formation dans les Centres de formations des apprentis (CFA) de la région.

Cette démarche, conforme à l'esprit de la loi du 11 février 2005 "pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées", s'intègre dans le cadre plus global de la promotion de l'égalité des droits et la lutte contre les discriminations. Elle est en cohérence avec les orientations définies par le Conseil d'Administration de l'Agefiph en matière de soutien à l'alternance, considérée comme une modalité de formation et de professionnalisation répondant de façon pertinente à l'objectif d'insertion professionnelle des jeunes et adultes handicapés.

La démarche mise en place vise l'accès à l'apprentissage, la sécurisation des parcours et l'élévation du niveau de formation. Elle s'appuie notamment sur des moyens humains dédiés dans les CFA (un référent handicap dans chaque site de formation) et sur les cinq coordonnateurs départementaux portés par des CFA "supports" financés par la Région et l'Agefiph. Elle intègre la mise en oeuvre d'une individualisation des parcours de formation complétée, le cas échéant, par la mobilisation d'aides et de prestations spécifiques de l'Agefiph, en compensation du handicap. La Région soutient par ailleurs les projets relatifs à l'accessibilité des sites de formation des apprentis.
 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe