En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Aides à la scolarité

Gratuité des manuels scolaires

Par Administrateur crpdl, publié le mercredi 22 février 2017 16:10 - Mis à jour le mercredi 22 février 2017 16:23

La Région des Pays de la Loire assure chaque année la gratuité des livres scolaires pour les lycéens et apprentis et participe au financement du 1er équipement professionnel pour les filières techniques, professionnelles et d’apprentissage.

Mise en place en 2004, elle permet de promouvoir l’égalité des droits d’accès à la formation pour tous les jeunes en mettant à leur disposition gratuitement l’ensemble de leurs manuels scolaires.

En Pays de la Loire, tous les lycéens et apprentis bénéficient de la gratuité des livres scolaires.

La Région verse une aide de 115 à 150 euros par jeune à tous les établissements, qui achètent ensuite les livres et les prêtent gratuitement aux élèves. Pour que le système fonctionne, les élèves s’engagent à restituer les livres en bon état à la fin de l’année scolaire.

La Région aide également les lycéens et apprentis à acquérir l’équipement professionnel nécessaire à certaines formations, en prenant en charge jusqu’à 80% de son prix.

 

Comme l’éducation, l’accès à la formation est un droit fondamental. Pour que le coût lié à l’apprentissage d’un métier ne soit plus un frein à l’épanouissement professionnel, la Région rend accessible gratuitement de nombreuses formations pour les jeunes en poursuite de scolarité et pour les demandeurs d’emploi.

 

En savoir plus : Aides régionales

 

Pièces jointes