LE NUMERIQUE AU LYCEE

Par Administrateur crpdl, publié le vendredi 18 avril 2014 12:04 - Mis à jour le vendredi 18 avril 2014 12:13

Rapport de recherche UsaTICE : LE NUMÉRIQUE AU LYCÉE, usages et stratégies des acteurs

La recherche UsaTICE dresse un état des lieux des usages numériques et permet de révéler la prégnance de certains instruments dans la formation des pratiques des acteurs. Elle a tenté de comprendre comment ces usages se construisent, de leur donner du sens, d’en dégager certains déterminants et ce qu’ils entraînent de changements dans les activités des acteurs au lycée.

Cette recherche-action permet de mieux comprendre les logiques, les enjeux et les mobiles qui animent les acteurs de l'éducation (enseignants, chefs d’établissements, conseillers principaux d’éducation, responsables territoriaux) et de dresser une vue d’ensemble des pratiques et des stratégies déployées dans les lycées, de mettre la focale, aussi, sur des situations singulières.

Le projet UsaTICE, porté par le Centre de Recherche en Éducation de Nantes de mars 2012 à octobre 2013, a bénéficié du financement de la Région des Pays de la Loire dans le cadre de son appel à projets « expertise au profit du territoire ».

UsaTICE a par ailleurs reçu le soutien de la Maison des Sciences de l’Homme Ange Guépin de Nantes pour l’organisation des manifestations qui l’ont ponctué. Il est le prolongement de liens tissés depuis plusieurs années entre le CREN, le rectorat de Nantes et la Région des Pays de la Loire.

Un double objectif

Cette recherche-action visait à évaluer et comprendre les usages que les acteurs de l’éducation font des instruments numériques dans les lycées et, simultanément, à échanger sur les résultats de ce travail et communiquer des connaissances plus larges issues de la recherche auprès de nos partenaires (Rectorat et Région) leur permettant de nourrir une réflexion prospective.

Durant 18 mois, l’équipe de recherche du projet UsaTICE a rencontré près de 80 enseignants, chefs d’établissements, conseillers principaux d’éducation, responsables territoriaux.
Ce travail a permis de mieux comprendre les logiques, les enjeux et les mobiles qui animent tous ces acteurs et de dresser une vue d’ensemble des pratiques et des stratégies déployées dans les lycées, de mettre la focale, aussi, sur des situations singulières.

2000 lycéens ont également été interrogés par questionnaire, certains rencontrés, d’autres observés en « situations de travail  ». Ces approches éclairent le rôle que jouent les pratiques numériques dans la vie des lycéens et notamment dans leur travail personnel.

Télécharger la synthèse des résultats (pdf, 27 pages, 1,3 Mo)